CommuniquésEconomieFlash

Wafira : Les 200 saisonnières marocaines terminent leur séjour en Espagne

Les 200 femmes marocaines qui ont participé au projet ‘Wafira’, dans le cadre du programme de migration circulaire Gecco, ont terminé leur séjour en Espagne après avoir suivi la formation en entrepreneuriat que le programme comprend, en plus de travailler dans la collecte de fruits rouges à Huelva, note un communiqué du ministère de tutelle espagnol.

Le projet  ‘Wafira’ est conçue pour aligner l’expérience de ces femmes temporaires qui viennent chaque année en Espagne avec leur formation, de manière à ce qu’à leur retour au Maroc, elles puissent créer leur propre entreprise et commencer des activités professionnelles qui améliorent leur situation et contribuent, en plus, au développement socio-économique de leurs communautés. Le projet apporte un appui technique et financier aux femmes pour mener à bien cette tâche. La formation qu’ils ont reçue, qui couvre à la fois les compétences personnelles et entrepreneuriales, et qui a abouti à la préparation d’un plan d’affaires, a duré 21 heures et a été complétée par des activités d’intégration à Huelva.

Une fois leur séjour en Espagne terminé, les participants à la « Wafira » retourneront au Maroc où l’Organisation internationale du travail (OIT) et les institutions marocaines les aideront à démarrer leur entreprise. Profitant de leur expérience et des nouvelles connaissances acquises, certaines de ces femmes vont monter des magasins de vêtements, des restaurants ou des fermes d’élevage, entre autres projets. Toutes sont issues des communautés rurales des régions de Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

A l’occasion de la clôture du programme et de son retour au Maroc, le Ministère de l’Inclusion, de la Sécurité Sociale et des Migrations, à travers le Secrétariat d’Etat aux Migrations, a organisé une cérémonie de clôture à laquelle ont participé, entre autres, deux délégations du Gouvernements espagnol et marocain, dirigés par la secrétaire d’État Isabel Castro et le secrétaire général du ministère de l’Emploi, Kamal Hachoumy.

L’événement, qui a commencé par une visite à la ferme Los Vuelos et à la coopérative Costa de Huelva où travaillent les travailleurs saisonniers, s’est terminé par la remise de quelques diplômes. « Chacun de vous a un potentiel incroyable, il est temps de profiter de cette énergie pour lancer vos propres projets », a déclaré Isabel Castro.

« Wafira » est un projet financé par l’Union européenne par le biais du mécanisme de la Facilité de partenariat pour la migration (MPF), et conçu, mis en œuvre et contrôlé périodiquement par les gouvernements espagnol et marocain dans le but de renforcer les relations basées sur la collaboration en matière de migration régulière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page