CommuniquésEconomieFlashLa Une

Casablanca classée 76ème meilleure marque de ville au monde

Non, ce n’est pas Marrakech qui a été désignée meilleure marque de ville marocaine au monde dans le Brand Finance City Index 2023, mais c’est bel et bien, Casablanca. Quoi que l’on puisse dire, la capitale économique démontre son charme mondial, se classant 76ème avec un score de 59,3 sur 100. Elle est la seule ville marocaine à figurer dans ce TOP 100 des meilleures marques de ville dans le monde.

Complétant son fort score de notoriété, la « Ville Blanche » obtient de meilleurs résultats que toute autre ville marocaine pour ses attraits au niveau Culture et Patrimoine, Gens et Valeurs, son ouverture d’esprit, son accueil chaleureux, son côté amusant, ainsi que son identité et son caractère fort.

A l’échelle africaine, Casablanca est classée 4éme, devancée par les villes de Cape Town (60éme au monde), le Caire (67éme) et Johannesburg (72éme).

Pour rappel, pour arriver à une évaluation complète des marques de ville dans le classement, en plus de mesurer la familiarité, l’étude a interrogé les répondants sur la réputation générale et leur considération personnelle de chaque ville en tant que lieu de vie, de travail local, de travail à distance, d’études, de retraite, de visite ou d’investissement. L’évaluation des préférences dans ces sept dimensions a été complétée par les perceptions de 45 attributs sous-jacents de la marque de la ville, regroupés sous sept piliers (Entreprise et investissement, Habitabilité, Culture et patrimoine, Personnes et valeurs, Durabilité et transport, Gouvernance, et Éducation et sciences).

Pour assurer la comparabilité entre les 100 premiers, l’indice exclut les perceptions nationales des marques de la ville, en tenant compte uniquement de celles des répondants étrangers. Présenté par le cabinet de conseil en évaluation de marques Brand Finance, le Brand Finance City Index est basé sur une enquête mondiale auprès de près de 15 000 membres du public menée en avril 2023 dans 20 pays sur tous les continents pour mesurer les perceptions des 100 plus grandes marques de ville mondiales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page