EconomieFlashLa Une

Avocat marocain: Le deuxième plus cher en Europe !

Réputé pour sa qualité supérieure, l’avocat « Made in Morocco » est le deuxième plus cher en Europe.  Son prix unitaire moyen à l’importation dans l’UE s’élève à 2,1 Euro/kilo devançant ses traditionnels concurrents comme l’Afrique du Sud ou l’Espagne, selon un rapport de Rabobank. Au Maroc, la récolte d’avocats est principalement concentrée dans la région Rabat-Salé-Kénitra qui revendique 85 % du verger national.

Saisonnalité complémentaire

A souligner que l’augmentation de la production d’avocats au Maroc sur la période 2012-2022 où les saisons de récolte sont complémentaires a permis une disponibilité toute l’année sur les marchés clés à l’export, notamment l’UE. Alors que la production s’étend sur toute l’année, elle atteint un creux saisonnier entre juin et septembre.

Au top10

Avec des exportations augmentant à un taux de croissance annuel moyen d’environ 8 % au cours de la dernière décennie 2012-2022, notre pays a réaffirmé sa place dans le top10 des plus grands pays exportateurs d’avocats au monde. Entre 2017/2018 et 2021/2022, les expéditions du pays ont quasiment doublé passant d’environ 22 500 tonnes à 42 300 tonnes.

Sécheresse

Sous la pression de la sécheresse persistante, il a été décidé l’annulation en septembre dernier du programme national portant sur la subvention pour l’irrigation de nouvelles plantations de plusieurs cultures horticoles, dont les agrumes, les pastèques et les avocats jugés trop gourmands en eau. Selon les observateurs, cette décision devrait mettre un coup d’arrêt à l’expansion des plantations d’avocats qui couvrent actuellement près de 8 000 hectares et conduire à une stagnation voire une réduction des stocks à expédier pour les saisons prochaines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page