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Maroc: Le Français Prismaflex obtient des commandes significatives

Prismaflex International pousse ses pions au Maroc. Le fabricant industriel de panneaux d’affichage et imprimeur numérique grand format a livré des commandes significatives en Afrique (Bénin et Maroc), en Europe (Allemagne, Belgique) et en Amérique du Sud (Brésil, Chili), note un communiqué sur les résultats financiers 2022-2023.

Le Chiffre d’affaires annuel est en hausse de 17% à 57,3 M€, tiré par les ventes de l’activité Hardware.

Le Groupe a confirmé durant cet exercice son dynamisme commercial même si la conjoncture favorisait l’attentisme des donneurs d’ordre, notamment au second semestre.

L’activité « Print » affiche un chiffre d’affaires annuel de 37,3 M€, en hausse de +7,1% par rapport à l’exercice 2021-2022. Cette croissance provient de l’activité communication (+17% à 32,9 M€), qui bénéficie d’un effet volume modéré et d’un effet prix plus significatif lié aux hausses de tarifs en réponse à l’inflation des coûts et à l’évolution du mix d’activités. Cette performance permet de compenser le recul de l’activité décoration intérieure (-36% à 4,4 M€), qui a été pénalisée sur cet exercice par une baisse de la demande, notamment en provenance du principal client-distributeur.

L’activité « Hardware » réalise un chiffre d’affaires annuel de 20,0 M€ en hausse de +42,0%, recueillant les fruits des innovations et des actions commerciales en France et à l’international. La croissance est particulièrement forte sur les panneaux LED qui ont contribué pour 13,1 M€ soit une progression de +94% sur un an.

Perspectives 2023-2024

Prismaflex International démarre l’exercice 2023-2024 avec un carnet de commandes solide de 11,9 M€ au 31 mars 2023, en hausse de 0,3 M€ par rapport au 31 décembre 2022, confirmant la capacité du Groupe à maintenir une bonne prise de commandes. Il est cependant nettement inférieur à celui du 31 mars 2022 (17 M€) qui intégrait des commandes LED très significatives en Allemagne.

La Division « Hardware » dispose d’un carnet de commandes de 6,2 M€, qui inclut notamment une commande d’écrans LED de plus d’1 M€ remportée récemment en Italie auprès de Clear Channel. Le volume d’affaires avec l’afficheur américain continue de se développer progressivement et d’autres projets sont en cours. En parallèle, le Groupe continue de se positionner sur des projets en Afrique et poursuit son développement en France auprès de ses différents segments de marché. La contribution de l’Allemagne sera moins importante cette année, avec cependant des commandes qui devraient arriver sur le second semestre.

Le carnet de commandes du « Print » à 5,7 M€ est en ligne avec celui des trimestres précédents. Le Groupe s’attache à privilégier les affaires les plus rentables sur l’activité communication avec une demande qui reste solide. La base de comparaison sur l’activité décoration intérieure deviendra progressivement moins exigeante sur les prochains trimestres.

Le Groupe vise ainsi à consolider ses gains de parts de marchés et conforter son niveau d’activité autour de 60 M€ sur l’exercice 2023-2024. La priorité est de poursuivre le redressement des marges afin de faire progresser l’EBITDA et de renouer avec la rentabilité opérationnelle courante sur ce prochain exercice.

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