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Marché mondial des smartphones: Les gagnants et les perdants

  • Le marché mondial des smartphones a diminué de 14 % en glissement annuel et de 7 % en glissement trimestriel pour enregistrer 280,2 millions d’unités expédiées au premier trimestre 2023 ;
  • Samsung a remplacé Apple en tant que premier acteur de smartphones au premier trimestre 2023, porté par sa série A de milieu de gamme et la série S23 récemment lancée ;
  • La baisse des expéditions d’Apple en glissement annuel a été la plus faible parmi les cinq premières marques. Par conséquent, il a enregistré sa part la plus élevée jamais enregistrée au premier trimestre de 21 % ;
  • Les revenus mondiaux des smartphones ont diminué de 7 % en glissement annuel pour atteindre environ 104 milliards de dollars. Apple, Samsung, Xiaomi ont augmenté leurs prix de vente moyens d’une année sur l’autre ;

Le marché mondial des smartphones a fait face à une nouvelle contraction au cours du trimestre qui a suivi les fêtes de fin d’année, les expéditions ayant diminué de 14 % en glissement annuel et de 7 % en glissement trimestriel à 280,2 millions d’unités au premier trimestre 2023, selon les dernières recherches du service Market Monitor de Counterpoint.

Commentant la dynamique globale du marché, l’analyste principal Harmeet Singh Walia a déclaré : « Les expéditions de smartphones ont encore diminué au premier trimestre 2023 après le trimestre de vacances le plus faible depuis 2013, car la reprise plus lente que prévu en Chine a été entachée par des faillites bancaires alarmantes des deux côtés de l’Atlantique affaiblissant davantage la confiance des consommateurs face à la volatilité persistante des marchés. Le marché des smartphones a également été touché par certaines grandes marques fournissant moins de nouveaux appareils à un marché aux prises avec des stocks élevés à un moment où les consommateurs choisissent de renouveler moins souvent, mais avec des smartphones plus durables lorsqu’ils achètent.

Des gagnants, malgré…

Par conséquent, les revenus mondiaux des smartphones et le bénéfice d’exploitation ont également diminué, mais pas autant que les expéditions. Cela était dû, en partie, à la baisse plus faible que d’habitude des livraisons d’Apple, à 58 millions d’unités au premier trimestre 2023. Apple a ainsi réussi à capter près de la moitié de tous les revenus des smartphones. Alors que les expéditions de Samsung ont diminué de 19 % en glissement annuel malgré une croissance de 4 % en glissement trimestriel à 60,6 millions d’unités, le lancement de la série Galaxy S23 a permis à l’ASP de Samsung d’augmenter à 340 $, en hausse de 17 % en glissement annuel et de 35 % en glissement trimestriel, ce qui a contribué à la baisse des revenus mondiaux relativement moins. Apple et Samsung restent également les marques les plus rentables, captant ensemble 96 % des bénéfices d’exploitation mondiaux des smartphones.

Les perdants

Outre Samsung et Apple, les plus grandes marques mondiales de smartphones de Chine, Xiaomi, OPPO  et vivo, devront attendre plus longtemps pour que leurs expéditions rebondissent, car chacune d’elles a connu des baisses annuelles à deux chiffres au premier trimestre 2023. Cela était dû à une saisonnalité de ralentissement en Chine à un moment où la reprise économique du pays prend plus de temps que prévu. OPPO a également été confronté récemment à des défis sur les marchés étrangers. Il a dû quitter le marché allemand après avoir perdu un procès en matière de brevets avec Nokia. Dans le même temps, les revenus et la rentabilité des trois marques ont également connu des difficultés. Alors que OPPO  et vivo ont vu à la fois des baisses annuelles des expéditions et des ASP, entraînant une baisse des revenus à deux chiffres, la légère croissance annuelle des ASP de Xiaomi n’a pas non plus pu empêcher une baisse des revenus à deux chiffres au premier trimestre 2023.

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