CultureFlashLa Une

Les œuvres de Hassan El Glaoui parmi les plus appréciées au monde

Les œuvres du peintre marocain Hassan El Glaoui  ont toujours été très sollicitées par les collectionneurs à travers le monde, de par leurs formes, couleurs et style flamboyant.

Selon le dernier rapport 2023 Africa Wealth Report, publié aujourd’hui par Henley & Partners, les travaux de la légende marocaine El Glaoui figurent parmi les œuvres des artistes africains qui sont particulièrement appréciées des riches collectionneurs d’art du monde entier, dont la liste suit  (classés par ordre alphabétique) :

Pour rappel, Hassan El Glaoui est un peintre marocain né le 23 décembre 1923 à Marrakech et mort le 21 juin 2018 à Rabat.

Selon le rapport, la collection d’art est l’une des principales activités des personnes riches en Afrique et dans le monde. Le marché africain des beaux-arts est évalué à un peu plus de 1,8 milliard USD (en décembre 2022) — il s’agit de la valeur combinée des œuvres d’art qui sont échangées régulièrement aux enchères.

Par exemple, Irma Stern fixe traditionnellement les meilleurs prix de ventes d’art aux enchères en Afrique. Ses peintures peuvent aller jusqu’à 3 millions USD chacun, avec un prix moyen d’environ 300 000 USD par tableau

Par ailleurs, les rapporteurs nous informent que la fortune privée totale actuellement détenue sur le continent africain s’élève à 2 400 milliards de dollars et la population millionnaire devrait augmenter de 42 % au cours des dix prochaines années.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page