Une première!Les banques ne réagissent pas aux opérations structurelles de BAM
Bank Al-Maghrib a organisé le 27 mars 2023 un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire
Bank Al-Maghrib a organisé aujourd’hui, lundi 27 mars 2023, un appel d’offres relatif à une opération structurelle d’achat de bons du Trésor sur le marché secondaire auprès des banques contreparties aux opérations de politique monétaire, conformément à la Décision de Monsieur le Wali No 80-W-20 et à la Lettre Circulaire No LC-BKAM-2020-8 relatives aux instruments de politique monétaire, note un communiqué de la banque centrale.
Précisant que les banques n’ont pas présenté de demandes pour cet appel d’offres.
Ainsi, l’encours global des opérations structurelles de Bank Al-Maghrib s’est maintenu à 15,6 milliards de dirhams.
Avis d’économiste
Actuellement, les taux d’intérêt ne sont pas importants et cette opération n’est pas actuellement rentable pour les banques, c’est pourquoi elles ne vont pas accepter d’acheter ces titres.
Mais, il faut rappeler que les banques sont obligées d’avoir toujours un portefeuille de titres publics pour pouvoir se refinancer auprès de la banque centrale. Donc, en cas de besoin, elles seront obligées de les acheter. A souligner que si les taux d’intérêt sur le marché monétaire sont importants, les banques achètent ces titres ceci entraîne la baisse de leur liquidité et de leurs capacités d’accorder les crédits.
Par ailleurs, pour la régulation de la liquidité bancaire, la banque centrale utilise généralement le taux directeur pour agir sur les autres taux. En cas d’insuffisance de cette mesure, notamment en cas d’inflation (le cas de la situation actuelle), elle peut utiliser les autres instruments de la politique monétaire ; la réserve monétaire, les prises en pension et l’open market. Dans ce dernier cas, en cas de surliquidité et de risque d’aggravation de l’inflation, la banque centrale lance des appels d’offres pour la vente des Bons de Trésor. C’est ce qu’elle a fait actuellement.