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Le Chinois Net Dragon Websoft vise le Maroc

Le Maroc est l’un des marchés cibles que Net Dragon Websoft vise dans le temps à venir. C’est en substance ce qui ressort du communiqué de l’entreprise chinoise spécialisée dans les jeux en ligne multijoueurs.

« Nous allons continuer à reproduire notre modèle commercial réussi en Égypte sur de nouveaux marchés, notamment l’Arabie saoudite, le Koweït, le Maroc, les Philippines, les États-Unis et le Canada », note-t-on.

Le fait que le Maroc soit en ligne de mire, c’est que le marché du gaming recèle un potentiel fortement prometteur. Selon les données relayées par nos confrères,  le marché est évalué à près de 2 milliards de dirhams.  Les gamers marocains dépensent 200 dirhams en moyenne par mois en micro-transactions de jeux vidéo, selon une étude. Quant au top 5 des jeux pratiqués au Maroc, il est dominé par Fifa, Pubg mobile, Football, Free Fire et Valorant.

Les estimations parlent  d’au moins 13 millions de personnes qui pratiquent une activité de gaming, dont près du tiers mixent entre mobile et console.

Net Dragon Websoft en force

Le chinois annonce des résultats financiers solides à l’export pour l’exercice 2022.  L’activité de jeu à l’étranger a continué d’afficher de solides performances avec un chiffre d’affaires de 540 millions de RMB (près de 79 millions de dollars US), une augmentation de 6,5 % en glissement annuel, un taux de croissance supérieur à celui du marché. Les revenus des jeux à l’étranger en pourcentage des revenus totaux des jeux ont également augmenté consécutivement pendant 5 ans pour atteindre 15,7 % en 2022. Le Conquer IP a été le principal moteur de la croissance en 2022 avec une augmentation de 48,5 % des revenus à l’étranger en glissement annuel pour atteindre 188 millions de RMB.

Selon le communiqué, le jeu phare de métaverse Web 3.0, Neopets Metaverse, a également franchi une autre étape importante en janvier 2023 en réalisant un tour de financement de 4 millions de dollars américains avec la participation de leaders de l’industrie, notamment Polygon Ventures, Blizzard Avalanche Ecosystem Fund, Hashkey Capital et IDG Capital. Neopets Metaverse devrait lancer son offre initiale de métaverse (IMO) plus tard cette année.

La feuille de route en 2023 sera d’élargir considérablement le pipeline de nouveaux jeux, tout en stimulant la croissance des revenus de nos jeux existants. En 2022, « nous avons intensifié nos investissements en R&D pour nous placer dans une position plus solide pour capitaliser sur le rebond du marché prévu pour 2023, car nous avons vu nos dépenses de R&D dans les jeux augmenter de 16,7 % en glissement annuel pour atteindre 768 millions de RMB, ce qui représente 22,4 % des revenus des jeux », est-il souligné. Ajoutant que les effectifs R&D ont augmenté de plus de 300 personnes en 2022, renforçant ainsi considérablement les compétences de développement et entraînant une augmentation de la qualité et de la quantité du pipeline de nouveaux jeux.

« Nous prévoyons qu’un total de 5 nouveaux jeux sous l’IP Eudemons seront lancés en 2023 et 2024, dont le premier est Eudemons Mobile II, qui a été lancé avec succès en mars 2023. Nous avons également de nouveaux jeux en préparation sous notre Under Oath et Heroes Evolved IP, ainsi que de nouvelles adresses IP à annoncer. Enfin, nous prévoyons d’explorer activement les opportunités d’acquisition afin d’élargir davantage notre portée sur le marché et nos compétences de base », peut-on lire.

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