Turquie: Le séisme impacte à la baisse les exportations
Le ministère turc du Commerce a annoncé aujourd’hui que les exportations en février dernier avaient diminué de 6,4% à 18,6 milliards de dollars par rapport au même mois de 2022.
Selon un communiqué publié par le ministère, le tremblement de terre a eu un impact négatif sur le volume des exportations car les 11 régions touchées constituent 8,6% des exportations du pays.
Il a souligné que les importations s’élevaient à 30,8 milliards de dollars en février et que les importations d’énergie en constituaient 22%.
Par ailleurs, les exportations de voitures turques ont battu un record en février dernier, après avoir augmenté de 63,4 % par rapport au même mois de l’année dernière en 2022. Au cours du seul mois de février dernier, la Turquie a exporté 81 148 véhicules, soit le taux d’exportation le plus élevé à ce jour au cours du mois susmentionné.
Selon les données recueillies auprès de l’Association des distributeurs automobiles de Turquie, le pays a exporté 132 042 véhicules au cours des deux premiers mois de cette année, enregistrant une augmentation de 50,4 % par rapport à la même période en 2021.
AA