FlashLa Une

UE: Le Maroc, 3é pays le plus actif à l’import de produits agro

Cette année, le Maroc est le troisième pays le plus actif à l’import de produits agroalimentaires en provenance de l’Union européenne, selon le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié aujourd’hui par la Commission européenne.

A fin août dernier, la reprise des importations  de produits agroalimentaires a été particulièrement marquée au Maroc, avec un bond spectaculaire de 76% comparativement aux huit premiers mois de l’année 2021.  En effet, les achats marocains de l’UE ont passé de 1,5 à 2,7 milliards d’euros, soit la troisième meilleure performance (+1,1 milliard), après le Royaume unis (+4,3 milliards euros) et les Etats unis (+3,3 milliards).

En parallèle, les exportations  marocaines de produits agroalimentaires vers l’UE ont progressé de 28% grimpant de 1,8 à 2,3 milliards d’euros. En somme, notre balance commerciale ressort déficitaire de 320 millions d’euros pour la première fois depuis des années. Sachant que le solde était excédentaire de 271 et 306 millions d’euros, respectivement en 2021 et 2020.  

Communiqué

La Commission a publié aujourd’hui le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire, qui montre que tant les exportations agroalimentaires que les importations de l’UE ont augmenté en août 2022. Cela a conduit au point le plus élevé pour les flux commerciaux mensuels de l’UE en 2022, à 35 milliards d’euros. La balance commerciale de l’UE a également atteint sa valeur la plus élevée de l’année du même mois, avec 5,6 milliards d’euros. La valeur des exportations de l’UE a augmenté de 6 % et les importations de 3 % par rapport à juillet 2022. Le rapport met également l’accent sur les flux commerciaux entre l’UE et l’Inde.

Les exportations les plus importantes en août ont concerné les préparations de céréales (1,7 milliards d’euros), le blé (1,6 milliards d’euros) et le vin (1,4 milliards d’euros). Une part importante des exportations de blé de l’UE est destinée à la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) et à l’Afrique subsaharienne. En août seulement, 2 millions de tonnes de blé ont atteint la région MENA (48 % du total des exportations de blé de l’UE) et 1,5 millions de tonnes sont arrivées en Afrique subsaharienne (34 % du total des exportations de blé de l’UE). Au total, l’UE a exporté 148 milliards d’euros de produits agroalimentaires de janvier à août 2022.

En août 2022, l’UE a principalement importé du Brésil, du Royaume-Uni et d’Ukraine. Au total, les importations de l’UE de janvier à août 2022 ont atteint 110,9 milliards d’euros.

L’Inde est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’UE. Les produits les plus importés sont le café, le thé, le cacao et les épices, pour une valeur de 521 millions d’euros, suivis par les farines de soja, le riz et le tabac brut. Les trois principaux produits de l’UE exportés vers l’Inde sont les fibres végétales, les produits laitiers et les fruits et fruits à coque (principalement des pommes et des poires).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page