Turquie: Le taux directeur baisse à à 10,5 %
La Banque centrale turque a annoncé aujourd’hui que le taux d’intérêt avait été réduit de 150 points de base sur les rachats d’une semaine, à 10,5 %.
Cela est venu dans une déclaration à la suite d’une réunion tenue par le Comité de politique monétaire de la Banque centrale, dirigé par le gouverneur de la Banque Shihab Kavuoglu.
La déclaration indique que les attentes de croissance mondiale pour la période à venir continuent de baisser, indiquant que la récession est un facteur de risque inévitable.
Il a souligné la possibilité pour la Turquie de réduire les effets négatifs des restrictions d’approvisionnement dans certains secteurs, en particulier les aliments de base, grâce aux outils de solutions stratégiques qu’elle a développés, ajoutant : « D’autre part, la tendance à la hausse des prix à la production et à la consommation se poursuit sur une échelle internationale. »
Il a souligné que la Banque centrale continuera résolument à utiliser tous les outils à sa disposition jusqu’à ce que des indices forts d’une baisse permanente de l’inflation apparaissent et que l’objectif de 5% soit atteint à moyen terme, conformément à l’objectif principal de stabilité des prix.
Il convient de noter que la Banque centrale turque a réduit le taux d’intérêt en septembre dernier de 13 à 12 %. AA