EconomieFlashLa Une

Marques nation: L’AMDIE peut mieux faire !

  • Par rapport au classement 2021, le Maroc perd une place en Afrique
  • L’Entretien avec le nouveau DG de l’AMDIE reste introuvable

Un an ou presque après avoir lancé un nouveau branding : « Morocco Now », l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) n’a pas réussi complétement à améliorer le score du Maroc parmi les Marques Nation les plus fortes au monde ; pis, il est devancé par 5 pays africains au lieu de 4 l’année passée. C’est du moins ce qui ressort du classement Brand Finance Nation Brands 2022. En effet, le Maroc a conservé la 61e position en termes de valeur de marque dans le classement mondial mesurant la force des marques nationales.

Mais, à l’échelle africaine, il perd une place au profit du Kenya pour pointer au 6éme rang continental au lieu du 5éme un an auparavant.  Notre pays est surclassé par le Nigeria (41e), l’Afrique du Sud (44é), l’Égypte (46é), l’Algérie (57é) et le Kenya (60é).

S’agissant du score de Force de Marque Maroc, on ne le connait pas, puisque l’accès à cette information n’est pas gratuit. Mais une remarque quand même à faire : dans le sommaire du document en accès libre de Brand Finance, on lit un Entretien avec le nouveau DG de l’AMDIE à la page 33. Curieusement, l’Entretien reste introuvable. Jugez-en par vous-même !

A titre d’information, Brand Finance détermine la force relative des Marques Nation sur la base d’un tableau de bord évaluant l’investissement dans la marque, l’image de la marque et la performance de la marque. Sur un marché global, la Marque Nation est l’un des atouts les plus importants de tout État, encourageant les investissements étrangers, ajoutant de la valeur aux exportations et attirant les touristes et les talents qualifiés. La méthodologie de Force de Marque pour les Marques Nation inclut les résultats du Global Soft Power Index – l’étude sur les perceptions des Marques Nation, en interrogeant plus de 75 000 personnes dans plus de 100 pays.

Ainsi, sur le Global Soft Power Index, le Maroc a gagné cette année deux places pour se classer 46é à l’échelle mondiale, avec un score de 34.9 sur 100 (+1.12 points). En Afrique, il est surclassé par deux pays que sont l’Égypte (31é) et l’Afrique du sud (34é).

TOP 10 MONDIAL EN TERMES DE VALEUR

TOP 10 Marques Nation les plus fortes

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page