FlashLa UneSocial

Aide sociale: L’Espagne vise 2,3 millions de personnes

Le revenu minimum vital (IMV) fête ses deux ans en Espagne, et atteint près de 450 000 foyers dans lesquels vivent 1,1 million de personnes. Selon l’agence EFE, il s’agit juste de la moitié de l’objectif initial mais avec des améliorations, comme le supplément pour l’enfance, en passe d’être quelque chose de plus qu’une simple aide sociale. Cette aide sociale contre la pauvreté accélérée par la pandémie visait d’atteindre quelque 850 000 foyers et 2,3 millions de personnes.

Selon le département de tutelle, les personnes âgées d’au moins 23 ans  qui ne sont pas bénéficiaires d’une pension contributive de retraite ou d’invalidité permanente, ou d’une pension non contributive d’invalidité ou de retraite qui, bien qu’elles partagent le domicile d’un foyer, ne sont pas intégrées à celui-ci, sous réserve de : Ne pas être mariées, sauf si les démarches de séparation ou de divorce sont entamées ; Ne pas être en concubinage ;Ne pas faire partie d’un autre foyer.

En 2022, le montant mensuel du revenu garanti correspond à :

Pour un bénéficiaire individuel : 100 % du montant annuel des pensions non contributives divisé en douze parts. En 2022, il s’élève à 491,63 euros. Ce montant est majoré de 22 % si le bénéficiaire présente un degré d’incapacité égal ou supérieur à 65 %.

Pour le foyer, le montant ci-dessus majoré de 30 % par membre supplémentaire à partir du deuxième, avec un maximum de 220 %. Pour 2022, les montants sont les suivants :

  •      639,12 euros pour un foyer composé d’un adulte et une personne mineure ou de deux adultes.
  •       786,61 euros pour un foyer composé d’un adulte et deux personnes mineures, de deux adultes et une personne mineure ou de trois adultes.
  •       934,10 euros pour un foyer composé d’un adulte et trois personnes mineures, de deux adultes et deux personnes mineures, de trois adultes et une personne mineure ou de quatre adultes.
  •        1 081,59 euros pour un foyer composé d’un adulte et quatre personnes mineures ou plus, de deux adultes et trois personnes mineures ou plus, de trois adultes et deux personnes mineures ou plus, ou de quatre adultes et une personne mineure.

Le bénéficiaire individuel n’est pas considéré en situation de vulnérabilité économique s’il est détenteur d’un patrimoine, à l’exclusion du logement habituel, trois fois supérieur ou plus au montant garanti par le revenu minimum vital pour un seul bénéficiaire. En 2021, cela équivaut à 16 917,60 euros.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page