ESCA remporte le 1er prix de l’EFMD Case Writing Competition
Dr. Majid El Ghaib, professeur et directeur du « Social Innovation and Sustainability Institute » à ESCA Ecole de Management, remporte le premier prix du Case Writing Competition de l’EFMD (European Foundation for Management Development), dans la catégorie MENA Business Cases, pour sa publication « Introducing a Sustainable Business Model in Africa : The Case of BioDrive in Morocco ».
Cette publication académique, coécrite avec Dr. Mark Davis de Bentley University, couvre le cas de la startup marocaine à fort impact « BioDrive » qui propose, dans le cadre de la transition vers une économie verte et inclusive, une solution innovante et frugale à la mobilité durable en Afrique.
Au Maroc, pays qui importe la totalité de ses besoins en combustibles fossiles, une startup à fort impact (BioDrive) a développé un procédé frugal de recyclage et de transformation des huiles de cuisson usagées en une source d’énergie plus efficace, moins polluante et moins chère : le biodiesel.
Le marché marocain des produits pétroliers, très protégé avec de fortes barrières à l’entrée, limite BioDrive à des ventes B2B. Contrairement à l’Union Européenne et aux États-Unis, les lois et réglementations marocaines actuelles ne sont toujours pas encore totalement favorables à une transition vers une économie verte à bas carbone. Ainsi, en l’absence d’un cadre juridique incitatif, la startup explore des alternatives pour commercialiser cette énergie renouvelable en s’appuyant sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et leur volonté à réduire leur empreinte carbone.
Cette étude de cas a été conçue pour permettre aux étudiants d’analyser le potentiel du marché du biodiésel et de développer une stratégie de marketing responsable afin de promouvoir les ventes de ce produit vert en alignement avec les priorités RSE des segments de clientèle identifiés.
ESCA s’est distinguée depuis de nombreuses années en investissant dans la création et la dissémination d’études de cas d’entreprises marocaines qui présentent une réelle pertinence pour les apprenants. Ces études de cas sont utilisées par des Business Schools au Maroc et dans d’autres régions du monde pour caractériser les modes de management dans des contextes émergents.
Le cas de l’entreprise BioDrive au Maroc vient rallonger la liste des Business Cases de ESCA Ecole de Management qui ont été primés à l’international, HPS, Benson Shoes, Diamantine…
A propos de l’EFMD
Fondée en 1972, l’EFMD est une organisation mondiale, à but non lucratif, dirigée par ses membres, dédiée au développement du management. Il est reconnu mondialement comme un organisme d’accréditation pour les écoles de commerce et les universités.
Sa mission est d’agir comme un catalyseur pour promouvoir et améliorer l’excellence dans le développement du management à l’échelle mondiale.
Avec un réseau de 30 000 professionnels du management issus du milieu universitaire, des entreprises, de la fonction publique et des cabinets de conseil, l’EFMD joue un rôle central dans l’élaboration de l’approche globale de l’enseignement du management et offre un forum unique d’information, de recherche, de mise en réseau et de débat sur l’innovation et les meilleures pratiques.