Communiqués

ENSA-Khouribga: Lancement des « ODYSSÉES RÉGIONALES DE L’ENTREPRENEURIAT »

Les « ODYSSÉES RÉGIONALES DE L’ENTREPRENEURIAT » est une compétition annuelle ouverte à tous les étudiants porteurs de projets innovants relevant des établissements universitaires rattachés à l’université Sultan Moulay Slimane.

L’objectif principal de cette compétition est de former une génération entreprenante à travers le développement de l’esprit et de la culture entrepreneurial chez les jeunes étudiants porteurs de projets innovants. Il s’agit également de les accompagner et de faciliter leur accès aux financements nécessaires pour la concrétisation de leurs projets.

Cette compétition qui se déroulera dans de tous les établissements de l’Université Sultan Moulay Slimane et de l’OFPPT au niveau des cinq provinces de la Région Béni Mellal-Khénifra, et qui mobilisera les formateurs et conseillers appartenant au programme régional d’accompagnement IZDIHAR (CRI, USMS, OFPPT, la Mississippi State University, à travers le projet BMK-ISED, ANAPEC, Chambres professionnelles, CGEM, INDH, Bank Al Maghrib), connaîtra l’organisation de près de 30 journées de sensibilisation qui toucheront 3000 bénéficiaires, et plus de 120 ateliers de formation qui accompagneront les équipes en compétition pour la conception de leurs projets.

Dans ce cadre, l’ENSA de Khouribga, en tant qu’établissement universitaire rattaché à l’université Sultan Moulay Slimane, a inscrit parmi ses objectifs stratégiques la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes ingénieurs de l’école à travers notamment la qualité de la formation dispensée, l’organisation de manifestations scientifiques ponctuelles sur l’entrepreneuriat ainsi que la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants en partenariat avec les différents acteurs socio-économiques de la région.

Durant cette journée d’ouverture, de communication et de sensibilisation, le professeur Mohammed SAJIEDDINE, Directeur de l’ENSA a insisté, dans son mot d’ouverture, sur l’importance du facteur humain dans la création de la richesse des nations. Il a souligné, dans ce sens, que « l’un des principaux avantages de la jeunesse, en général, est l’intense faculté d’imagination et de conception dont elle est dotée naturellement. Cet avantage devient, encore plus, un privilège lorsque cette jeunesse accède à une formation et un enseignement scientifique et technique, mené par un corps enseignant hautement qualifié, assisté par des experts métiers issus du monde des affaires, et orienté marché et besoins de ce marché ».

Il s’est également adressé aux étudiants et l’assistance en les sensibilisant sur « l’évolution rapide des besoins du marché, aux niveaux national et international, et qui constitue autant d’opportunité à saisir pour les futurs entrepreneurs innovants dans tous les secteurs de l’économie ».

Monsieur Adil AZMI, Directeur du Pôle Maison de l’Investisseur au CRI Béni Mellal-Khénifra a présenté l’espace IZDIHAR – USMS qui constitueselon lui « une passerelle entre le monde universitaire et l’univers entrepreneurial et un pont de jonction entre le monde académique et le milieu de l’entreprise et des affaires. Cet espace qui fait partie de la déclinaison IZDIHAR Hiss El Moukawil, constitue l’un des résultats de la synergie qui s’est installée entre les différents acteurs de l’écosystème d’accompagnement depuis le lancement du programme régional intégré d’accompagnement IZDHAR en avril 2021 ».

Le professeur Mohamed AZEROUAL, coordonnateur de la compétition au niveau de l’ENSA a rappelé « les efforts effectués par le corps enseignant durant ces quatre dernières années en matière de la révision et de l’adaptation des modules ‘‘Economie et Gestion’’ dispensés à l’école en orientant d’avantage leur contenu vers la promotion de l’esprit de l’entrepreneuriat chez les élèves ingénieurs tout en développant et consolidant leur expertise et leurs compétences en matière de création et de gestion d’entreprises ».

Les représentants du Projet BMK-ISED de l’Agence Américaine pour le Développement International ont précisé que « Le projet ISED BMK a consacré un budget de 2 millions de Dirhams afin de financer quelques projets lauréats de la compétition, et qui ont atteint un niveau de maturité suffisant pour la concrétisation de leurs idées. Cet appui financier fait partie d’un programme de petites subventions visant la promotion d’un développement économique inclusive dans la région ».

Par ailleurs, les différents partenaires associés aux odyssées régionales de l’entrepreneuriat ont mis en exergue leurs offres en matière d’accompagnement des étudiants entrepreneurs et les différents dispositifs d’appui et de financements de projets qui seront retenus durant cette compétition.

Il y a lieu de signaler que la compétition se déroulera en trois phases suivantes :

  • Les étapes éliminatoires qui commenceront du début avril jusqu’à mi-mai ;
  • Les finales régionales de mi-mai à fin mai et qui seront soldées par une cérémonie de clôture ;
  • La sélection aux compétitions internationales de fin mai à fin juin.

Une plateforme digitale est créée pour cet évènement et sur laquelle les candidats sont invités à s’inscrire pour participer à la compétition www.ore.ma

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page