CommuniquésEconomieFlashLa Une

AMEE-ADENE: Coopération Marocco-Portugaise

L’Agence portugaise de l’énergie (ADENE) et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) ont organisé un webinaire conjoint intitulé : « Labels nationaux et systèmes de certification au Portugal et au Maroc : Leçons apprises » et ce le 13 décembre 2021.

Lors de cet événement, plusieurs cas provenant des deux rives de la Méditerranée ont été présentés. Animé par des intervenants provenant des deux pays, le thème s’est articulé essentiellement sur les leçons à capitaliser, les défis et les réussites relatifs aux labels nationaux et les systèmes de certification des deux pays.

Il est à rappeler que le secteur du bâtiment est parmi les secteurs les plus énergivores au Maroc et au Portugal, d’où l’utilité d’organiser ce webinaire qui a permis de réfléchir et de débattre sur un sujet stratégique, celui de l’efficacité énergétique, qui occupe une place importante dans le dispositif de la transition énergétique. Cette rencontre a été aussi l’occasion de développer les liens de partenariat que l’AMEE entretient avec l’ADENE, mais également de partager les expériences, les pratiques optimales et les problèmes communs de chacun en ce domaine.

M. Nelson Lage, Président du conseil d’administration de l’ADENE, a rappelé que « la coopération avec l’AMEE est une priorité pour nous et nous nous concentrons sur le renforcement de cette dite coopération car nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres ». M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE, a rappelé l’historique de la relation entre les deux agences et que certaines similitudes énergétiques et climatiques, font en sorte que certaines solutions sont adaptées dans les deux pays. « La chance d’avoir une stratégie nationale du développement durable portée au plus haut niveau de l’état donne un soutien politique fort pour convaincre tous les partenaires et acteurs afin de mettre en œuvre les mesures d’efficacité énergétique et des projets dans ce domaine ». Il a aussi rappelé l’importance de l’implication du secteur privé afin de produire localement les matériaux de construction permettant une meilleure efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment.

Il en est également ressorti que l’intégration des techniques de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et le développement des projets en commun représente l’un des leviers importants qui permettront de relever les défis de la transition énergétique des deux pays, et ce à travers une volonté forte de tous les acteurs concernés.

L’ADENE :

L’ADENE, l’Agence portugaise pour l’Énergie, a pour mission de développer et de mettre en œuvre les politiques publiques, dans le but de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau, contribuant ainsi à une société plus durable.

Elle participe et collabore, à travers des partenariats nationaux et internationaux ayant des missions similaires, à des projets d’efficacité énergétique, de l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’économie circulaire, en vue d’une économie plus compétitive, durable et sobre en carbone.

L’AMEE :

 L’AMEE, l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique, a pour mission d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l’efficacité énergétique. Depuis 2020, elle a aussi pour mission de promouvoir la mobilité durable et la production propre dans l’industrie (décarbonation) dans le cadre de la transition vers une économie verte.  Force de proposition auprès des autorités en matière de lois et de normes relatives au secteur, designer, initiateur et pilote de programmes sectoriels intégrés, l’AMEE est aujourd’hui classée parmi les établissements publics stratégiques du Royaume.

L’AMEE est le fruit de la transformation, en 2016 de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) elle-même transformée en 2009 du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), créé en 1982.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page