EconomieFlashLa Une

Intelaka : Les derniers chiffres

Le Programme intégré d’appui et de finances des très petites entreprises « Intelaka » a profité à pas moins de 23.630 entreprises avec la création de 73.904 emplois depuis son lancement en février 2020 et jusqu’au 3 septembre 2021, note un rapport accompagnant le projet de loi de Finances 2022.

Au premier semestre 2021, les produits qu’offre ce programme, à savoir « Damane Intelak », « Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui » et « Start-TPE », ont profité à 11.353 entreprises, pour un total de 2,1 milliards de DH de crédits ayant bénéficié de ces garanties exceptionnelles, soit un montant global d’engagements s’élevant à 1,7 milliards de DH.

Par ailleurs, depuis son lancement officiel fin octobre 2017 et jusqu’à date d’aujourd’hui, le Fonds Innov Invest (F2I) a permis d’apporter une réelle dynamique à l’écosystème de l’innovation. Pour les stades de pré-amorçage, l’offre « F2I » a été déployée en partenariat avec 16 structures  d’accompagnement labellisées et a permis à  plus de 350 startups et projets innovants de bénéficier de financements, sous forme d’aides et de prêts, dépassant 70 millions de DH. Pour les stades plus avancés nécessitant davantage des interventions en Equity sur le segment amorçage et capital-risque, 14 startups ont été investies pour des tickets totalisant plus de 120 MDH et ce, à travers les véhicules structurés ou soutenus au titre du « F2I » à savoir  « Azur Innovation Fund », « Seaf Morocco Growth Fund » et « Maroc Numeric Fund II», nous informe la SNGFE.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page