EconomieFlashLa Une

La Chine développe un réfrigérateur qui atteint -273 dégrés Celsius

Une institution chinoise de recherche a développé un prototype de réfrigérateur capable de réaliser une température ultra-basse proche du zéro absolu, soit la limite physique de la température.

L’Institut de physique, affilié à l’Académie chinoise des Sciences, a déclaré mardi avoir mis au point un prototype de réfrigérateur permettant de réaliser une température ultra-basse à seulement 0,01 degré Celsius au-dessus du zéro absolu, qui est de -273,15 degrés Celsius.

Contrairement aux réfrigérateurs à dilution traditionnelle fonctionnant avec de l’hélium liquide comme méthode de refroidissement auxiliaire, le prototype marche sans l’hélium liquide. Il dispose d’un espace intérieur plus important, d’une durée de fonctionnement plus longue, tout en étant facile à utiliser et à entretenir.

Selon l’institut, le prototype peut fonctionner de manière stable et continue pour fournir un environnement d’une température de 0,0109 degré Celsius plus élevée que le zéro absolu, ce qui répond aux exigences du calcul quantique supraconducteur.

Ces réfrigérateurs sont largement utilisés en physique de la matière condensée, en science des matériaux, en physique des particules et en exploration astronomique.

Source: Agence de presse Xinhua

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page