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SIAM2024-ENTRETIEN EL MAHDI ARRIFI, DG DE L’ADA

Entretien publié dans le numéro 53 du Magazine Libre Entreprise

« La stratégie Génération Green porte sur la mobilisation et la valorisation de 1 million d’hectares de terres collectives et la formation de 150.000 jeunes aux services agricoles et para-agricoles. Quel est l’état d’avancement du programme de melkisation de ces terres ?

La stratégie « Génération Green 2020-2030 » ambitionne la promotion de l’investissement et le développement des filières de production autour du foncier collectif. A ce titre, l’axe relatif à la mobilisation, la melkisation et la valorisation d’un million d’hectares des terres collectives au profit des membres des collectivités, des jeunes et des investisseurs s’inscrivant dans le 1er fondement relatif à l’élément humain, constitue une occasion idoine aux catégories concernées pour mettre en œuvre des projets d’investissement agricole rentables et pérennes.

En termes de gouvernance du programme, la Circulaire Conjointe n°1062, entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a été signée le 04 février 2021, en vue de mobiliser l’ensemble des intervenants au niveau territorial et central autour de ce programme et de créer les synergies et les convergences requises pour la concrétisation des objectifs fixés.

De plus, la Circulaire n°15/ADA du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a été signée le 30 mars 2021 et porte sur l’opérationnalisation, au niveau régional et provincial, de la circulaire conjointe précitée. Cette circulaire précise notamment les principes et les orientations, le cadre de gouvernance et les points de vigilance.

« En matière de potentiel agronomique, la superficie validée s’élève actuellement à 128.140 ha pour ce qui est du programme de melkisation de ces terres »

Par ailleurs et en matière de mesures incitatives, il a été procédé à l’élaboration des projets de Décret et d’Arrêté Conjoints relatifs aux aides financières de l’Etat accordées aux membres des collectivités et aux jeunes pour la réalisation des projets de valorisation des terres collectives agricoles dans le cadre de ce programme. Le Décret définissant les différentes incitations financières de l’Etat et les personnes physiques ou morales pouvant en bénéficier a été publié au Bulletin Officiel le 22 juin 2023 et l’Arrêté Conjoint précisant notamment les personnes éligibles par types d’aides et fixe également les montants, les taux, les plafonds ainsi que les modalités d’octroi de ces aides, a été publié au Bulletin Officiel le 18/04/2024. Étant à signaler que ces aides sont de trois types, l’aide à l’investissement, l’aide additionnelle et l’aide à la location. Cette dernière a été mise en place pour la première fois par le Département de l’Agriculture.

« L’ADA a procédé à l’octroi des autorisations d’usage au profit de 1.240 produits du terroir jusqu’à présent»

Une action importante a été également initiée et qui porte sur le lancement d’un système d’information de suivi-évaluation de ce programme. Il s’agit d’une solution informatique intégrée regroupant l’ensemble des volets relatifs à la gestion du processus de mise en œuvre du programme de mobilisation, de melkisation et de valorisation des terres collectives agricoles dans les différentes régions du Maroc, à savoir la mobilisation, la gestion et le suivi-évaluation des projets validés. Ce système d’information a été lancé par le Ministère de l’Intérieur et son suivi est assuré par les deux Départements concernés.

En termes de gouvernance au niveau régional et provincial, plusieurs mesures ont été entreprises par les Directions Régionales de l’Agriculture. Il s’agit de la constitution de 79 cellules techniques pour l’examen préalable des projets d’investissement avant de les soumettre à l’examen des Commissions Provinciales de Melkisation et de location, la désignation de 97 personnes ressource pour représenter le Ministère au sein des Commissions Provinciales de location et de melkisation et la désignation de 154 personnes ressources pour l’accompagnement des porteurs de projets.

Pour ce qui est de la superficie validée par les structures du département de l’Agriculture en matière de potentiel agronomique, elle s’élève actuellement à 128.140 ha.

En quoi consiste le dispositif de mise en place CRJEA ?

Dans le cadre de la déclinaison et l’opérationnalisation  de l’axe « Nouvelle Génération de Jeunes Entrepreneurs Agricoles » de la stratégie « GENERATION GREEN 2020-2030», une approche d’accompagnement et de mise en œuvre ciblée, intervenant tout au long du cycle du projet a été adoptée autour de la mise en place d’un « Centre Régional des Jeunes Entrepreneurs Agricoles et Agro-alimentaires » (CRJEA)  au niveau de chaque région, assurant une meilleure attractivité des jeunes entrepreneurs et des organisations agricoles, et constituant une plateforme de partenariats avec les partenaires de développement territorial et local, notamment l’INDH, le CRI, les Banques (GCAM et autres), les Interprofessions Agricoles, les Chambres d’Agriculture, les champions régionaux etc. Le CRJEA constitue un pont fonctionnel à proximité des Instituts Techniques Agricoles du MAPMDREF, de l’OFPPT et de l’ANAPEC.

Pour accomplir ses missions dans les meilleures conditions et avec succès, le CRJEA est doté des moyens et outils nécessaires, dont notamment une plateforme digitale, nommée « chababagri.ada.gov.ma », dédiée aux jeunes et permettant l’accès aux informations utiles concernant le foncier, le financement, les idées de projets, les services, la formation, le conseil, les procédures, etc. Ce Centre est doté aussi d’une assistance technique privée pour exécuter les différentes phases de l’accompagnement de manière continue et efficace ; et d’un système de suivi et d’évaluation permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs et d’améliorer continuellement l’accompagnement.

Le CRJEA fonctionne sous la responsabilité du Directeur Régional de l’Agriculture, et en collaboration avec tous les acteurs concernés du MAPMDREF et les autres partenaires institutionnels et privés. 

Les principales missions du CRJEA sont : l’accueil et l’orientation ; L’organisation de campagnes de communication et de sensibilisation autour des opportunités d’entreprenariat, à travers notamment des caravanes, des forums régionaux, de la communication médias, etc. ; L’identification des jeunes entrepreneurs potentiels à travers l’organisation d’ateliers de prospection et de repérage ; L’accompagnement et l’assistance des projets en pré-création, à travers l’organisation des sessions de formation et d’appui à la structuration des plans d’affaires ; Le coaching pratique des porteurs de projets dans les démarches administratives pour la création de leurs entreprises et l’intermédiation entre les jeunes entrepreneurs et les différentes structures impliquées. Sans oublier la coordination avec les différentes parties prenantes et l’établissement de partenariats ; L’accompagnement en post-création des jeunes entrepreneurs débutants en permettant un démarrage dans de bonnes conditions et en assurant la pérennité de ces entreprises…

Le CRJEA peut procéder au lancement d’appels à projets pour des projets innovants ou des programmes à financer par des bailleurs de fonds.

Les Centres de Conseil Agricole (CCA) et les Centres de Mise en Valeur Agricole (CMV) ainsi que les Arrondissements de Développement Agricole constituent les antennes de ce centre dans les différentes provinces de la région, en assurant les missions, d’accueil, d’orientation, de conseil, de sensibilisation et de placement des projets entrepreneuriaux.

« Sur l’ensemble des idées de projets recensées, 3.594 projets ont été validés dans le cadre du programme de l’entrepreneuriat des jeunes à travers les CRJEA »

La mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat des jeunes à travers les CRJEA a permis la réalisation de plus de 1 068 actions de sensibilisation et d’information au profit de 32.882 jeunes. Lors de ces évènements, 6.875 idées de projets ont été recensées dans différents domaines d’activités agricoles et para-agricoles.

Sur l’ensemble des idées de projets recensées 3.594 projets ont été validés au profit de 7.980 jeunes. Parmi ces projets, 602 ont bénéficié de financements soit à travers le système bancaire notamment le Crédit Agricole du Maroc ou bien à travers le budget général de l’Etat ou encore grâce à l’Initiative Nationale du Développement Humain.

Pourriez-vous nous parler de l’intégration de l’aspect genre dans la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir ?

Le Royaume du Maroc dispose d’une grande richesse en termes des produits du terroir ce qui consiste un véritable levier de création d’emploi et de source de revenus pour le monde rural et afin de leur permettre une meilleure valorisation et visibilité, il est important d’opérer un accompagnement tout au long du processus de fabrication jusqu’à la commercialisation. Dans ce cadre l’Agence pour le Développement Agricole porte un fort appui aux groupements producteurs des produits du terroir depuis l’avènement du Plan Maroc et actuellement, dans le cadre de la stratégie Génération Green qui vise à maintenir et renforcer davantage cet appui.

A ce titre, plusieurs actions ont été menées pour l’accompagnement et l’encadrement des femmes dans le milieu agricole et rural, à travers notamment l’encouragement et le renforcement du mouvement organisationnel en agriculture autour des projets agricoles, le renforcement des capacités techniques et managériales des femmes, le conseil agricole, l’appui à la labellisation, la promotion et la commercialisation des produits agricoles.

Ainsi, depuis la mise en œuvre de la stratégie de développement de la commercialisation des produits du terroir, l’approche genre a été prise en considération dans tous les chantiers et programmes lancés par l’Agence pour le Développement Agricole, à savoir l’accompagnement des groupements des produits du terroir par le lancement de 9 programmes de mise à niveau de groupements producteurs des produits du terroir, qui ont touché 430  groupements, représentant près de 1.210 coopératives  et plus 32.300 adhérents dont 36% sont des femmes, relevant de toutes les régions du Royaume et opérant dans 16 catégories de produits (Argane et dérivés, couscous et dérivés, cactus et dérivés, dattes, amandes et dérivés, noix et dérivés, PAM, olives de table, huile d’olive, figues séchées, truffes, légumineuses, vinaigre, confiture, et produits d’origine animale).

L’ADA a aussi veillé à la mise en œuvre des conventions de partenariat signées avec les enseignes de la grande distribution (Marjane, Aswak Assalam, Label’Vie/Carrefour et le marché solidaire Oasis de Casablanca) à travers l’organisation de plusieurs rencontres B to B entre les acheteurs desdites enseignes et les groupements des produits du terroir. Ces rencontres ont permis de référencer 264 groupements représentant 530 coopératives et plus de 14.600 petits agriculteurs, dont 48% sont des femmes pour commercialiser divers produits du terroir au niveau des surfaces commerciales desdites enseignes.

Aussi, l’ADA a mis en place deux kiosques coopératifs à Rabat et Agadir pour commercialiser les produits du terroir issus de 96 groupements représentant 250 coopératives et plus de 6.200 adhérents dont 51% sont des femmes. Dans le même sens, l’ADA a tenu à renforcer davantage les canaux de distribution des produits du terroir et ce, à travers le lancement en ligne de la plateforme www.terroirdumaroc.gov.ma regroupant 200 groupements et représentant 382 coopératives et plus de 11.600 adhérents dont 45% sont des femmes. Ce nouveau site web dédié à la promotion et la commercialisation électronique des produits du terroir, constitue une belle opportunité pour étendre l’accessibilité de ces produits à tous les consommateurs et professionnels, ce qui se répercutera d’une manière très positive sur les GIE et les coopératives.

L’ADA a aussi veillé dans le cadre du renforcement de la notoriété des produits du terroir marocain, à la mise en place du label collectif « TERROIR DU MAROC » en tant que marque collective pour la promotion des produits du terroir marocain et le positionnement d’une offre commune desdits produits. Ainsi, et depuis l’institution du Comité d’Homologation pour l’usage dudit label, l’ADA a procédé à l’octroi des autorisations d’usage au profit de 1.240 produits du terroir émanant de 285 groupements producteurs des produits du terroir et représentent 500 coopératives et plus de 13.800 adhérents dont 33% sont des femmes. Il faut aussi signaler que l’ADA a organisé depuis 2014, six éditions du Concours Marocain des Produits du Terroir afin de mettre en valeur les meilleurs produits du terroir marocains et de promouvoir leur qualité auprès des consommateurs au niveau des marchés nationaux et internationaux. Ainsi, la 6ème édition a connu la participation de 348 groupements représentant 650 coopératives et 13.300 adhérents, dont 53% sont des femmes.

A l’échelle internationale, l’ADA a également œuvré à la promotion desdits produits, à travers la participation à plusieurs manifestations internationales, telles que le Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA), le Salon international de l’Alimentation à Abu Dhabi (SIAL ME/ADIFE) et la Semaine Verte de Berlin (SVB). Lors de ces manifestations, une série de rencontres B2B a lieu, dans le but de conclure des partenariats pour l’export solidaire des produits du terroir sur les marchés ciblés. A ce jour, 355 groupements producteurs de produits du terroir, représentant 899 coopératives et plus de 29.130 petits agriculteurs dont 45% femmes adhérentes ont pris part auxdits salons.

ENTRETIEN ÉCRIT EL MAHDI ARRIFI, DG DE L’AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE (ADA)

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