« Quand c’est flou, il y a un loup »! Mais de quel côté de la méditerranée se situe le loup, sachant que l’opération Marhaba est coordonnée depuis trois décennies entre les autorités marocaines et espagnoles?
Du côté des officiels marocains, pas de visibilité ni communication au tour jusqu’à présent. Pour autant, « la situation épidémiologique au Maroc est très rassurante », a affirmé, dimanche dernier, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb. Curieusement, le même jour, Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui était l’invité d’un journal télévisé, a annoncé qu’il « faut vivre avec le virus ».
Du côté de notre voisin traditionnel, l’opération Marhaba 2020 pourrait démarrer le 15 juillet, selon des médias espagnols. Mais rien n’est officiel encore. La déléguée du gouvernement d’Andalousie, Sandra García, a déclaré aujourd’hui que « l’on ne sait pas encore s’il y aura ou non l’opération Paso del Estrecho (OPE), car cela dépend de l’ouverture du Maroc de ses frontières et de l’évolution de la pandémie dans ce pays », rapporte Europa press.
Ce qui est sûr pour le moment est que l’opposition espagnole reste vent debout. A suivre !