AfriquePlus

La Suède ajuste sa coopération bilatérale face aux défis sécuritaires en Afrique

La Suède a annoncé aujourd’hui la fin progressive de sa coopération bilatérale pour le développement avec le Mozambique, dans le but de redéfinir les relations entre les deux pays et de répondre aux « défis nouveaux et significatifs » en matière de politique de sécurité dans les pays voisins.

Selon un communiqué de l’ambassade de Suède publié aujourd’hui, la décision de mettre fin progressivement à la coopération bilatérale pour le développement, qui concerne également quatre autres pays, sera mise en œuvre d’ici le 31 août 2026 et vise à repenser la coopération entre la Suède et ces nations.

« Cette décision n’est liée à aucun événement spécifique au Mozambique, mais elle est motivée par les nouveaux et importants défis en matière de politique de sécurité dans les pays voisins de la Suède. Elle est également influencée par la nouvelle orientation stratégique du gouvernement suédois en matière d’aide, qui inclut une réduction du portefeuille global de stratégies de coopération bilatérale », précise le document.

L’ambassadeur de Suède au Mozambique, cité dans la note, a souligné que les relations « positives et durables » entre le Mozambique et la Suède ont créé une base stable pour un partenariat renouvelé et approfondi.

« La Suède est fière de sa contribution au développement du Mozambique. Ensemble, nous avons obtenu des résultats significatifs dans plusieurs domaines ayant un impact sur la vie de la population mozambicaine, notamment l’énergie et le climat, la santé et les droits sexuels et reproductifs, l’inclusion économique et sociale, l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que la paix et la sécurité », indique le communiqué, citant Andrés Jato.

Selon l’ambassade, le Mozambique restera un partenaire et un allié important pour la Suède. Avec cette réorientation, le gouvernement suédois entend établir les bases d’un partenariat donnant la priorité aux défis mondiaux communs et à la croissance par le commerce et l’investissement.

« En octobre, la Suède et le Mozambique ont signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques afin de poursuivre le dialogue bilatéral et la coopération sur des questions globales d’intérêt commun. L’aide humanitaire suédoise au Mozambique n’est pas affectée par cette décision et continuera à atteindre les populations les plus nécessiteuses », conclut le communiqué. lusa


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page