EconomieLa Une

La production mondiale de plomb et de zinc en 2025-2026 dépassera la demande

La production de plomb et de zinc dans le monde dépassera la demande en 2025 et 2026, prévoit le Groupe international de recherche sur le plomb et le zinc (ILZSG).

La production de plomb raffiné cette année devrait augmenter de 2 % pour atteindre 13,34 millions de tonnes. Cette hausse sera principalement due à l’augmentation de la production au Canada, en Allemagne, en Inde, au Mexique, en Suède et au Brésil, tandis qu’une baisse est attendue au Kazakhstan, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En 2026, la production mondiale augmentera de 1 % pour atteindre 13,47 millions de tonnes grâce à l’augmentation en Brésil et en Inde, ainsi qu’au redressement au Kazakhstan. En revanche, une baisse est prévue en Chine et au Royaume-Uni, selon les experts.

La consommation mondiale de plomb pourrait croître de 1,8 % cette année pour atteindre 13,25 millions de tonnes, notamment en Europe (+1,8 %), aux États-Unis (+6,6 %) et en Chine (+0,9 %). L’année prochaine, la demande mondiale devrait augmenter de 0,9 % pour atteindre 13,37 millions de tonnes, avec une baisse en Chine (-1,7 %).

Ainsi, en 2025, le marché mondial devrait connaître un excédent de plomb d’environ 91 000 tonnes, qui augmentera à 102 000 tonnes en 2026, selon le communiqué du groupe.

La production mondiale de zinc raffiné devrait augmenter de 2,7 % cette année pour atteindre 13,8 millions de tonnes.

En particulier, la production en Chine augmentera de 6,2 %. Une hausse est également attendue en Norvège, où l’entreprise Boliden a achevé en mars l’extension de son usine d’Odda de 150 000 tonnes par an. En revanche, une baisse de production est prévue en Italie et au Japon en raison de la fermeture des entreprises Glencore et Toho Zinc, ainsi qu’au Brésil, Canada, Mexique et Corée du Sud.

En 2026, la production mondiale de zinc augmentera de 2,4 % pour atteindre 14,13 millions de tonnes. Une hausse est attendue au Brésil, au Canada, en Norvège et en Chine, ainsi qu’en Russie après la mise en service prévue de l’usine électrolytique de zinc de Verkhniy Ufaley (région de Tcheliabinsk).

La consommation mondiale de zinc cette année pourrait croître de 1,1 % pour atteindre 13,71 millions de tonnes. En Chine, la hausse prévue est de 1,3 %, et en Europe, de 0,7 %. La demande devrait également augmenter en Inde, Japon, Arabie Saoudite, Thaïlande et Vietnam, tandis qu’une baisse est attendue au Brésil et en Corée du Sud.

En 2026, la demande mondiale de zinc augmentera de 1 % pour atteindre 13,86 millions de tonnes. La Chine verra une légère augmentation de 0,1 %, et une hausse est attendue en Europe, au Brésil, en Inde et aux États-Unis.

Le surplus mondial de zinc est estimé à 85 000 tonnes en 2025 et à 271 000 tonnes en 2026.

Créé par l’ONU en 1959, l’ILZSG fournit des informations sur l’offre et la demande de zinc et de plomb et mène des recherches sur la situation des marchés mondiaux de ces métaux. Les membres du groupe incluent Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chine, Finlande, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Corée du Sud, Mexique, Maroc, Namibie, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Russie, Serbie, Suède, Turquie et États-Unis, ainsi que l’Union européenne. Ces pays représentent plus de 85 % de la production et de la consommation mondiales de plomb et de zinc. INTERFAX


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page