La UnePlusPolitique

Le Maroc présent au premier sommet russo-arabe

Le 15 octobre 2025, Moscou accueillera le premier sommet russo-arabe réunissant tous les membres de la Ligue arabe, avec le Maroc représenté au plus haut niveau.
Le Royaume joue un rôle central dans les consultations sur la question palestinienne et renforce ainsi son dialogue stratégique avec la Russie.
Cette rencontre historique marque un nouveau chapitre dans la coopération diplomatique entre le Maroc et le monde arabe.

Lavrov : la majorité des membres de la Ligue arabe participeront au sommet russo-arabe au niveau des chefs d’État

– TASS

La majorité écrasante des États membres de la Ligue des États arabes (LEA) participera au sommet russo-arabe au niveau des chefs d’État ou de gouvernement, a déclaré le ministre des Affaires étrangères russe, Sergey Lavrov, dans une interview pour le projet RT “Ponts vers l’Est”.

Il a souligné que plusieurs collègues des pays arabes sont actuellement « engagés dans des consultations spéciales, contribuant à l’organisation de négociations indirectes sur la question palestinienne ».

« Mais nous avons des raisons de croire que la grande majorité des membres de la Ligue arabe participeront au sommet au niveau des chefs d’État ou de gouvernement », a insisté Lavrov.

Interrogé sur le timing de l’initiative russe, le ministre a indiqué :

« Il y a un proverbe qui dit : tout arrive pour la première fois, et cela s’applique aussi ici. Jusqu’à présent, six réunions ministérielles ont déjà eu lieu, en moyenne une tous les deux ans. La sixième rencontre s’est tenue en décembre 2023 à Marrakech (Maroc). Sur instruction du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, j’ai proposé d’organiser le premier sommet entre la Russie et la Ligue arabe. »

Lavrov a également rappelé que le dialogue russo-arabe possède une longue histoire et n’a jamais cessé.

« Après l’indépendance des États concernés, l’URSS puis la Russie après 1991 ont développé des relations stratégiques étroites avec la plupart de nos amis arabes. Depuis 2013, nous avons décidé de systématiser ces processus et de les inscrire dans un cadre multilatéral. En plus des relations bilatérales avec chaque pays arabe, nous avons proposé la création du Forum de partenariat et de dialogue « Russie – Monde arabe » et « Russie – Ligue arabe » au niveau des ministres des Affaires étrangères. »

Le sommet est prévu pour le 15 octobre, et le 13 octobre, deux jours avant, se tiendra une réunion des ministres des Affaires étrangères pour examiner les projets finaux de documents. Toutes les nations membres de la Ligue arabe sont invitées, ainsi que le Secrétaire général de la LEA, Ahmed Aboul Gheit, citoyen égyptien, avec lequel la Russie a travaillé de longue date à l’ONU.

« La composition des participants est représentative », a conclu Lavrov.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page