La Une

New Delhi accueille le Maroc et 29 autres pays pour discuter des missions de paix de l’ONU

L’Inde organise du 14 au 16 octobre un sommet des chefs d’armée des pays contributeurs de troupes à l’ONU, sans inviter le Pakistan ni la Chine

L’Inde n’a pas invité le Pakistan ni la Chine à un conclave des chefs d’armée des pays contributeurs de troupes de l’ONU, prévu ce mois-ci, tandis que les responsables ont réaffirmé la politique de New Delhi de ne pas déployer de militaires dans des zones de conflit à l’étranger, comme l’Ukraine ou Gaza, sauf mandat explicite du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) et sous le drapeau de l’ONU.

Le conclave, qui se tiendra du 14 au 16 octobre, rassemblera les hauts responsables militaires de plus de 30 pays. Le vice-chef d’état-major de l’armée (IS&T), le lieutenant-général Rakesh Kapoor, a indiqué qu’il constituera une plateforme unique pour favoriser le dialogue, la coopération et la compréhension mutuelle entre les pays contributeurs de troupes, et œuvrer à « un ordre international stable ».

L’Inde est l’un des plus grands contributeurs de troupes aux opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis les années 1950.
« Au cours des 75 dernières années, l’Inde a fourni plus de 290 000 Casques bleus répartis sur 50 missions de l’ONU… 182 d’entre eux ont sacrifié leur vie dans ces missions », a rappelé le Lt-Gen Kapoor.

Parmi les pays participants au conclave figurent : Algérie, Arménie, Bangladesh, Bhoutan, Brésil, Burundi, Cambodge, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Fidji, France, Ghana, Indonésie, Italie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Madagascar, Malaisie, Mongolie, Maroc, Népal, Nigeria, Sri Lanka, Tanzanie, Ouganda, Uruguay, Vietnam, Rwanda et Sénégal. Agences


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page