Smartphones: quelle marque cartonne le plus en 2025 ?

Au deuxième trimestre 2025, Samsung s’est imposé comme le leader mondial du marché des smartphones, avec 58 millions d’unités expédiées, représentant 19,7 % de part de marché, en progression de 7,9 % par rapport à la même période en 2024.
Apple arrive en deuxième position avec 46,4 millions de smartphones expédiés, soit 15,7 % du marché mondial, enregistrant une légère croissance annuelle de 1,5 %.
En troisième place, Xiaomi maintient une part de marché de 14,4 %, avec 42,5 millions d’unités livrées, marquant une progression modeste de 0,6 % par rapport à l’an dernier.
vivo se classe quatrième, avec 27,1 millions d’unités expédiées, ce qui représente 9,2 % du marché et une hausse de 4,8 % sur un an.
Enfin, Transsion ferme le classement du Top 5 avec 25,1 millions d’unités, soit 8,5 % de part de marché, mais affiche un recul de 1,7 % par rapport à 2024.
Les autres fabricants regroupés hors Top 5 totalisent 96,1 millions d’unités, soit 32,6 % du marché mondial, en baisse de 3,1 % sur un an.
Au total, le marché mondial des smartphones a atteint 295,2 millions d’unités expédiées au T2 2025, enregistrant une croissance annuelle globale de 1,0 %.
Top 5 des fabricants mondiaux de smartphones – T2 2025
(Livraisons en millions d’unités – Données préliminaires)
Rang | Entreprise | Expéditions T2 2025 | Part de marché T2 2025 | Expéditions T2 2024 | Part T2 2024 | Évolution annuelle |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Samsung | 58,0 | 19,7 % | 53,8 | 18,4 % | +7,9 % |
2 | Apple | 46,4 | 15,7 % | 45,7 | 15,6 % | +1,5 % |
3 | Xiaomi | 42,5 | 14,4 % | 42,3 | 14,5 % | +0,6 % |
4 | vivo | 27,1 | 9,2 % | 25,9 | 8,8 % | +4,8 % |
5 | Transsion | 25,1 | 8,5 % | 25,5 | 8,7 % | –1,7 % |
— | Autres | 96,1 | 32,6 % | 99,1 | 33,9 % | –3,1 % |
Total | 295,2 | 100 % | 292,2 | 100 % | +1,0 % |
Les livraisons mondiales de smartphones augmentent de 1 % au T2 2025, selon IDC
D’après les données préliminaires du IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, les expéditions mondiales de smartphones ont augmenté de 1,0 % en glissement annuel pour atteindre 295,2 millions d’unités au deuxième trimestre 2025 (T2 2025). Le marché reste en territoire positif, mais l’incertitude liée à la volatilité des droits de douane, aux défis macroéconomiques persistants (instabilité des devises, chômage, inflation) a freiné la demande. Les consommateurs ont réduit leurs dépenses, notamment sur les segments d’entrée de gamme.
« L’incertitude économique comprime la demande, surtout sur les segments les plus sensibles aux prix. Le bas de gamme Android en pâtit particulièrement, ce qui freine la croissance globale du marché », explique Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC.
Elle ajoute :
« La performance inférieure aux attentes en Chine a également pesé sur la croissance mondiale. Malgré le succès du festival e-commerce 618 en termes de ventes finales, les fabricants et distributeurs ont surtout écoulé les stocks existants au lieu d’augmenter les expéditions. Apple, marque phare de la période, a vu ses ventes chuter de 1 % en Chine, mais a compensé par une forte croissance à deux chiffres dans les marchés émergents, ce qui a permis une croissance globale de 1,5 % au T2. »
De son côté, Francisco Jeronimo, vice-président chez IDC, souligne :
« Samsung a renforcé sa position de leader mondial, avec une croissance solide grâce aux ventes des nouveaux modèles Galaxy A36 et A56. Ces modèles introduisent des fonctions dopées à l’IA dans le milieu de gamme, attirant les consommateurs en magasin. »
Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC, ajoute :
« Malgré les tensions politiques, les conflits en cours et la pression des tarifs douaniers, cette hausse de 1 % est un signal important : le marché des smartphones semble prêt à repartir à la hausse. Le T2 a été marqué par l’arrivée de nouveaux modèles, au design innovant, intégrant largement l’IA, ce qui a permis un 8e trimestre consécutif de croissance – une première depuis 2013. »