Mine d’argent de Zgounder : la ruée vers l’or blanc se poursuit

Aya Gold & Silver renforce sa présence au Maroc avec six nouveaux permis d’exploration
Le groupe canadien Aya Gold & Silver, opérant dans les métaux précieux, poursuit son expansion au Maroc en acquérant six nouveaux permis d’exploration. Cette opération porte la superficie du périmètre de Zgounder à 452,7 km², soit une hausse de 11,9 %.
La société a lancé, dès le 22 juin, un programme de forages RC (Reverse Circulation) à Zgounder Far East, visant quatre anomalies géochimiques riches en argent, or et cuivre, avec un objectif de 2 250 mètres de forage.
Parallèlement, les résultats d’exploration sur le site actuel de Zgounder confirment la présence de minéralisations argentifères à haute teneur, renforçant le potentiel autour de la mine à ciel ouvert. L’utilisation du forage au diamant vise à augmenter les réserves d’argent de qualité supérieure.
Zgounder est désormais la deuxième plus grande zone minière du Maroc, après Imiter. La production d’argent a bondi de 64 % depuis janvier 2025. L’entreprise prévoit d’investir 50 millions de dollars supplémentaires dans ses activités marocaines et continue d’explorer la faille sud-atlasique.
Un financement de 67,5 millions USD a été levé en février auprès de partenaires privés, et l’EBRD a validé en mai un crédit de 25 millions USD pour soutenir l’expansion au Maroc.
Toutefois, Aya reste prudente face à des risques tels que l’obtention des autorisations administratives, la volatilité des marchés et les défis opérationnels liés au traitement du minerai. Acquiremedia