International

Corée du Sud: Un plan de soutien de 18 milliards $ pour les micro-entrepreneurs

Le président Yoon Suk Yeol a annoncé ce mercredi la création d’un programme de soutien doté de 25.000 milliards de wons (18 milliards de dollars) pour aider les micro-entrepreneurs en difficulté, estimant qu’un soutien sur mesure est préférable à des subventions universelles en espèces.

Alors qu’il dévoilait des mesures de soutien lors d’une réunion destinée à présenter l’orientation de la politique économique du gouvernement pour le second semestre, Yoon a souligné que les patrons de micro-entreprises se battent toujours pour rembourser les dettes contractées pour maintenir leurs activités pendant la pandémie.

«Les patrons des micro-entreprises qui ont été les durement touchées par la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19) sont toujours en difficulté», a noté Yoon. «Au lieu de subventions en espèce populistes, nous apporterons un soutien suffisant et sur mesure aux propriétaires de petites entreprises qui sont vraiment dans le besoin, et mettrons en place des mesures structurelles.»

Ces propos sont perçus comme une critique à peine voilée contre la proposition du Parti démocrate (PD), la principale formation de l’opposition, qui consiste à distribuer 250.000 wons (180 dollars) à tous les Sud-Coréens pour doper les dépenses des ménages.

Le président a indiqué que le gouvernement allongerait les prêts à faibles taux d’intérêt proposés aux patrons de micro-entreprises, prolongerait la période de remboursement des prêts publics et fournirait des subventions pour leurs factures d’électricité et de loyer.

Les avantages fiscaux pour les propriétaires qui acceptent d’abaisser les loyers des espaces loués à des micro-entrepreneurs seront étendus jusqu’à la fin de l’année prochaine, et les micro-entrepreneurs confrontés à un risque de dépôt de bilan pourront bénéficier d’une restructuration des dettes et d’un soutien pour le redressement. Yoon a relativisé les récents indicateurs économiques signalant un retour sur la voie de reprise en notant qu’ils ne se sont pas encore traduits en des bénéfices tangibles pour l’économie locale.

L’économie sud-coréenne a connu au premier trimestre de cette année son meilleur rythme de croissance en plus de deux ans, dépassant les attentes du marché. Les exportations ont augmenté en glissement annuel pour le neuvième mois de suite en juin grâce à la forte demande pour les puces électroniques, alors que le taux d’inflation est resté proche de 2% pour le troisième mois d’affilée.

Afin de doper la croissance à long terme, Yoon a promis d’alléger la réglementation pour favoriser le développement de nouvelles industries, et de prendre des mesures destinées à renforcer la valeur des sociétés, notamment en accroissant les avantages fiscaux offerts aux entreprises qui augmentent leurs dividendes et en réduisant les impôts sur les revenus issus des dividendes.

La croissance économique de la Corée du Sud a ralenti sur fond de baisse de l’économie mondiale et de la demande domestique, notamment en raison du resserrement monétaire après plusieurs années de dépenses budgétaires expansionnistes mises en place pendant la pandémie. La Banque de Corée (BOK) maintient son taux d’intérêt directeur à 3,5% depuis janvier 2023, bien que le taux soit le plus élevé depuis 2008. (Yonhap) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page