La UneSocial

Écarts de genre : Le Maroc parmi les mauvais élèves

Le Maroc s’est classé à la 137e place mondiale, avec un score de 0,628, régressant d’une place par rapport à 2022. Cela signifie que notre pays a comblé au moins 62,8 % de l’écart entre les sexes, selon le Global Gender Gap Report 2024 réalisé par  le World Economic Forum (WEC).

 Selon l’indice mondial d’inégalité entre les genres pour l’année 2023, aucun pays n’a encore atteint une parité totale. Cependant, les neuf premiers pays, à savoir l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Suède, l’Allemagne, le Nicaragua, la Namibie et la Lituanie, ont réussi à combler au moins 80 % de l’écart entre les sexes.

Le Maroc est classé onzième dans le monde arabe, derrière les Émirats arabes unis, classé premier et 74e mondial. La Tunisie s’est classée 2éme dans le monde arabe et 115e  mondial.

Dans son Global Gender Gap Report 2024, l’organisation évalue l’Indice mondial des écarts de genre actuel et l’évolution de l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans quatre domaines essentiels : la participation et les opportunités économiques, le niveau d’éducation, la santé et la survie, ainsi que l’autonomisation politique.

Le niveau global d’inégalité entre les genres en 2024 pour les 146 pays inclus dans cette édition se situe à 68,4 % ‘fermé’. Au rythme actuel, il faudra 131 ans pour parvenir à une parité complète. Bien que le score mondial en termes de parité ait retrouvé son niveau d’avant la pandémie, la progression globale s’est considérablement ralentie.

TOP20 MONDIAL

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page