Le Cluster Green H2 retrousse ses manches
Les membres et co-fondateurs du Cluster Green H2 se sont réunis aujourd’hui à Rabat avec un objectif bien précis. Il s’agit de favoriser la coopération, fédérer et stimuler les énergies afin de pouvoir mettre en place un plan d’action à même de contribuer à rejoindre la vision royale, suite à la réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste le Mardi 22 Novembre 2022 et qui s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain des objectifs stratégiques que le Royaume s’est fixés en matière de développement à grande échelle des énergies renouvelables.
La vision royale ambitionne de « placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir, et répondre aux multiples projets portés par des investisseurs et leaders mondiaux, et élaborer, dans les meilleurs délais, une “Offre Maroc” opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc », note un communiqué du cabinet royal.
La réunion du Cluster Green H2 a été présidée par Mohammed Yahya ZNIBER, Badr IKKEN, Vice-Président et Samir RACHIDI, DG par intérim de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et en Énergies Nouvelles (IRESEN).
Pour rappel, le Cluster Green H2 Maroc a vu le jour en avril 2021, fondé par une quarantaine de membres relevant de l’industrie, de la R&D et Innovation, et de l’enseignement supérieur. Il a été créé afin de promouvoir la filière hydrogène au Maroc à travers notamment l’initiation, l’accompagnement et la coordination des projets collaboratifs innovants dans le domaine de l’hydrogène vert au Royaume du Maroc et à l’étranger, en vue d’encourager l’innovation et de contribuer à l’émergence d’une filière Hydrogène compétitive.
L’Objectif principal étant de faire émerger des idées, aider au montage des projets, suivre et soutenir les projets et aider à valoriser les résultats, ainsi que de renforcer les capacités des acteurs locaux dans la production et la valorisation de l’hydrogène, et la commercialisation des molécules vertes tant au niveau du marché national qu’international.