BusinessLa UnePlus

De l’Afrique à l’Asie : la CAN devient un business mondial

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé que ses revenus commerciaux ont enregistré une augmentation de plus de 90 % lors de l’édition actuelle de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Maroc.

La CAF a précisé sur son site internet que cette forte progression des revenus est due à « l’augmentation notable du nombre de partenaires commerciaux », à l’élargissement de la distribution des droits de diffusion médiatique, ainsi qu’à l’entrée de la Confédération sur de nouveaux marchés, notamment en Extrême-Orient, en Chine et au Japon, tout en renforçant sa présence sur ses marchés traditionnels.

Elle a indiqué que le nombre de partenaires commerciaux est passé de 9 lors de la CAN 2021 organisée au Cameroun, à 17 lors de l’édition 2023 en Côte d’Ivoire, pour atteindre 23 partenaires lors de l’actuelle édition organisée au Maroc.

La CAF a également souligné que sa base de sponsors s’étend désormais sur plusieurs continents, avec des partenaires issus notamment des États-Unis, de la Chine, de l’Allemagne, du Japon, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Royaume-Uni, et pour la première fois, de la Turquie.

Elle a estimé que l’adhésion de l’Union européenne à la liste des sponsors constitue un indicateur supplémentaire de l’élargissement de l’attrait international de la compétition africaine, qui sera organisée tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans à partir de 2028.

La CAF a par ailleurs révélé qu’elle travaille actuellement sur le développement d’un projet lié aux jeux électroniques (e-sport), afin qu’ils deviennent une composante de son portefeuille d’actifs commerciaux lors des prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.

Il s’agit de la deuxième fois que le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des Nations, après l’édition de 1988. La 35ᵉ édition actuelle a débuté le 21 décembre 2025 avec la participation de 24 sélections nationales, et se poursuit jusqu’au 18 janvier 2026.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page