Economie

Investissements : les régions du Sud du Maroc courtisent le MEDEF

Une importante délégation des trois régions des provinces du Sud du Royaume, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab, a tenu, mardi à Paris, une rencontre avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), consacrée à la promotion des investissements.

Cette rencontre, organisée à l’initiative de l’ambassade du Maroc à Paris et du MEDEF, vise à promouvoir les opportunités d’affaires dans les provinces du Sud du Royaume en vue de concrétiser les projets d’investissements français qui y sont prévus et qui s’inscrivent en droite ligne de la mise en œuvre des accords signés dans le cadre du Partenariat d’Exception Renforcé entre le Maroc et la France.

Ces projets couvrent une panoplie de secteurs stratégiques comme la logistique, les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie, la pêche et les infrastructures destinées à accompagner la montée en puissance du modèle de développement régional des provinces du Sud du Royaume.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans la dynamique vertueuse que connaît la coopération maroco-française, traduit dans son volet économique, le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et vient marquer une nouvelle étape dans la transformation des provinces du Sud en un pôle régional d’investissement et un hub de croissance durable au service du continent africain.

La délégation marocaine conduite par Mme Laila Hammouchi, Gouverneur Directrice des Services publics locaux, relevant de la Direction Générale des Collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur, en présence de l’ambassadeure de Sa Majesté le Roi en France, Mme Samira Sitail, est composée de la présidente de la région de Guelmim-Oued Noun, Mme M’barka Bouaida, qui préside également l’Association des Régions du Maroc, du président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat et du représentant du président de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Mhamed Abba.

Font également partie de la délégation, les directeurs généraux des Centres régionaux d’investissement de Dakhla-Oued Eddahab, M. Ahmed Khatir, Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Mohamed Jifer et Guelmim-Oued Noun, M. Mohamed Assouss.

Le MEDEF a été représenté par M. Gérard Wolf, vice-président du Comité Afrique et fédérateur ville durable du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, en présence de plusieurs chefs d’entreprises de secteurs stratégiques en France.

Lors de cette rencontre, les représentants des trois régions des provinces du Sud ont présenté au MEDEF les opportunités offertes par les zones industrielles et logistiques, les incitations à l’investissement, ainsi que les avancées majeures réalisées dans ces territoires, notamment en matière de connectivité, d’environnement des affaires et de stabilité économique.

Côté français, cette rencontre a été perçue comme une opportunité majeure pour élargir la présence des entreprises françaises dans les régions des provinces du Sud du Royaume, considérées comme stratégiques pour les échanges économiques entre l’Europe et l’Afrique.

La délégation marocaine a ensuite eu des rencontres avec M. Bertrand Walckenaer, Directeur Général Adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) et des représentants du ministère délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité. map

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page