EconomieLa Une

Expo Osaka 2025 : un impact économique de 19,6 milliards $ dopé par la mascotte Myaku-Myaku

L’impact économique de l’Exposition universelle 2025 d’Osaka est estimé à 3,05 billions de yens (19,6 milliards de dollars), selon une étude réalisée par le secteur privé.

Ce résultat dépasse la projection de l’an dernier, qui tablait sur 2,75 billions de yens, grâce à la popularité des produits dérivés mettant en avant Myaku-Myaku, la mascotte officielle de l’Expo, indique l’étude menée par l’Asia Pacific Institute of Research et le Kansai Tourism Bureau.

La dernière estimation comprend 1,64 billion de yens générés par les ventes de nourriture, de boissons et d’articles divers.

Le nombre total de visiteurs grand public s’est élevé à 25,58 millions, en dessous de l’estimation initiale de 28,2 millions. Toutefois, les dépenses par visiteur ont largement dépassé les prévisions établies avant l’événement.

Les dépenses liées au shopping ont fortement augmenté durant la seconde moitié de l’Expo, qui s’est tenue entre avril et octobre de cette année, selon l’étude.

Cependant, l’impact économique global — incluant notamment la durée prolongée des séjours des visiteurs — est resté inférieur à l’estimation précédente de 3,37 billions de yens.

L’Asia Pacific Institute of Research souligne par ailleurs que l’impact sur l’activité touristique dans la région du Kansai en dehors du site de l’Expo est resté limité, et insiste sur la nécessité de renforcer davantage le tourisme régional comme héritage durable de l’événement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page