International

Türkiye: L’inflation à son plus bas en quatre ans

L’inflation en Turquie a ralenti pour atteindre son niveau le plus bas en quatre ans en novembre, selon les données officielles publiées mercredi, avec des chiffres annuels et mensuels inférieurs aux prévisions, principalement grâce aux prix alimentaires.

L’inflation des prix à la consommation annuelle a chuté à 31,07 %, contre 32,87 % en octobre, a indiqué l’Institut turc de statistique (TurkStat).

Ce chiffre, qui avait atteint 75 % en mai 2024, est désormais au plus bas depuis novembre 2021, lorsque l’inflation annuelle s’établissait à 21,31 %.

Sur une base mensuelle, l’inflation a été de 0,87 %, tombant en dessous de 1 % pour la première fois depuis 30 mois. En octobre, les prix à la consommation avaient augmenté de 2,55 % par rapport au mois précédent.

« Le scénario avec l’inflation de novembre a renforcé nos espoirs », a déclaré le président Recep Tayyip Erdoğan lors d’une réunion de groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (AK Party).

Le ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Şimşek, a précisé que le chiffre du mois dernier représentait la plus faible inflation mensuelle des 2,5 dernières années, ajoutant qu’il s’attendait à ce que la tendance « modérée » se poursuive en décembre.

Les enquêtes avaient prévu une inflation annuelle d’environ 31,6 % et une hausse mensuelle de 1,25 %.

L’amélioration de l’inflation annuelle par rapport au pic de mai dernier dépasse 44 points de pourcentage, a écrit Şimşek sur la plateforme sociale X.

Le chiffre mensuel a été aidé par la baisse des prix alimentaires, notamment des légumes et des fruits, tandis que le logement, les transports et les loisirs continuaient d’exercer une pression à la hausse sur l’indice global.

Sur une base annuelle, les augmentations dans le logement, l’éducation et les services ont été particulièrement marquées, selon le TurkStat.

Erdoğan a indiqué qu’ils s’attendent à une baisse rapide de l’inflation des loyers avec l’achèvement des travaux de reconstruction dans la région du sud-est, touchée par de violents séismes début 2023, ainsi que par les projets de logements sociaux.

Şimşek a précisé que l’inflation des biens de base annuelle était tombée sous les 19 %, notant également que l’inflation alimentaire, qui avait été significativement supérieure à la moyenne de long terme entre août et octobre, s’était normalisée en novembre.

Tous les yeux sont tournés vers la réunion finale de politique monétaire

Les chiffres de l’inflation ont dépassé les prévisions en août et septembre, mais ont été inférieurs aux prévisions en octobre et novembre, renforçant l’idée que la désinflation reprend de la vigueur.

Les prix des aliments non transformés ont contribué à une inflation meilleure que prévu, a indiqué OYAK Securities dans une note à ses clients, ajoutant qu’ils avaient révisé leur prévision d’inflation pour la fin de l’année à 31,3 %.

La Banque centrale de la République de Turquie (CBRT) a ralenti son cycle d’assouplissement en octobre avec une baisse de taux de 100 points de base, portant son taux directeur à 39,5 %.

La semaine dernière, la banque a indiqué que les données préliminaires laissaient entrevoir une amélioration de l’inflation de novembre et a réaffirmé qu’elle ajusterait sa politique si nécessaire pour atteindre ses objectifs, malgré le ralentissement de la tendance à la désinflation attendu plus tôt cet automne.

L’objectif d’inflation de la banque centrale pour fin 2025 est de 24 %, avec une fourchette de prévision entre 31 % et 33 %. Les marchés suivent la dernière réunion du Comité de politique monétaire (MPC) de l’année pour anticiper le rythme des futures baisses de taux.

Le géant financier néerlandais ING a déclaré que les données de mercredi renforçaient le cas en faveur d’une nouvelle baisse mesurée des taux. OYAK a prévu une réduction de 200 points de base.

« La banque centrale restera probablement prudente avec une baisse mesurée de 100 points de base lors du MPC de décembre, selon nous, mais nous ne devons pas exclure la possibilité d’une baisse plus importante », ont déclaré les analystes d’ING.

Les données ont également montré que l’indice des prix à la production nationale avait augmenté de 0,84 % sur un mois en novembre, portant la lecture annuelle à 27,23 %.

Şimşek a également cité certains facteurs clés qui, selon lui, contribueraient au processus de désinflation en 2026, notamment le soutien des conditions financières mondiales et la modération des prix des matières premières, la politique monétaire stricte et le renforcement de la stabilité financière.

Il a également souligné le rôle d’une politique budgétaire favorable et de la détermination des prix encadrés (y compris les taxes et frais ajustés) en ligne avec les cibles d’inflation dans la mesure des possibilités budgétaires.

Şimşek a insisté sur le fait que la fixation de prix basée sur des règles dans l’éducation, l’accélération de l’amélioration des attentes et les politiques côté offre appliquées dans de nombreux domaines, en particulier l’alimentation, le logement et l’énergie, contribueraient également à la tendance à la baisse.

« Nous continuerons résolument à mettre en œuvre notre programme (à moyen terme) centré sur la stabilité des prix », a-t-il conclu. dailysabah


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page