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Montée du protectionnisme : l’OMC publie un rapport inquiétant

La valeur des importations mondiales de marchandises visées par les nouveaux droits de douane et d’autres mesures à l’importation a plus que quadruplé entre la mi-octobre 2024 et la mi-octobre 2025 par rapport à la période de 12 mois antérieure, ce qui en fait une valeur record en 15 ans de suivi du commerce dans le cadre de l’OMC, selon le dernier tour d’horizon annuel de la Directrice générale de l’Organisation concernant l’évolution de l’environnement commercial international. Dans le même temps, les Membres de l’OMC ont mis en place des mesures de facilitation des échanges tant à l’importation qu’à l’exportation, lesquelles visent des échanges d’une valeur une fois et demie supérieure à celle des échanges visés pendant la période précédente, et ont privilégié le dialogue plutôt que la rétorsion.

Des importations mondiales d’une valeur de 2 640 milliards USD, soit 11,1 % du total des importations, ont été affectées principalement par des droits de douane ainsi que par d’autres mesures commerciales introduites entre mi-octobre 2024 et mi-octobre 2025 – soit plus de quatre fois les 611 milliards USD enregistrés durant la période précédente.
En incluant les mesures similaires touchant les exportations, la valeur totale du commerce affecté atteint environ 2 966 milliards USD (plus de trois fois les 888 milliards USD du rapport précédent).

Sur la même période, les membres et observateurs de l’OMC ont également introduit un grand nombre de nouvelles mesures visant à faciliter le commerce des marchandises331 au total – couvrant des échanges estimés à 2 090 milliards USD (environ 1,5 fois plus que les 1 441 milliards USD du dernier rapport).

« La forte hausse de la couverture commerciale des droits de douane reflète l’augmentation du protectionnisme observée depuis le début de l’année.
Près d’un cinquième (19,7 %) des importations mondiales sont désormais affectées par des droits de douane et mesures similaires introduits depuis 2009 – contre 12,6 % il y a seulement un an », a déclaré la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.
« Dans le même temps, nous constatons que les membres agissent pour faciliter le commerce et privilégient le dialogue plutôt que les représailles. Cela montre la valeur qu’ils accordent au maintien de flux commerciaux transfrontaliers fluides.
Les membres de l’OMC devraient utiliser les perturbations commerciales actuelles pour faire avancer les réformes longtemps attendues de l’Organisation. Ils ont l’occasion de s’attaquer à certaines des préoccupations sous-jacentes liées aux mesures unilatérales récentes, tout en repositionnant l’OMC pour les aider à saisir de nouvelles opportunités commerciales. »
Ses remarques sont disponibles ici.

Les économistes de l’OMC estiment que la croissance du commerce mondial de marchandises atteindra 2,4 % en 2025 et 0,5 % en 2026, avec une croissance plus forte que prévu durant le premier semestre 2025, portée par une anticipation des importations, une forte demande pour les produits liés à l’IA, et la poursuite de la croissance des échanges entre la plupart des membres de l’OMC, notamment les économies en développement.

Au cours de la période examinée, les membres de l’OMC ont lancé en moyenne 32,3 enquêtes en matière de mesures correctives commerciales par mois – un niveau juste en dessous du pic de 2024 (37,3 par mois).
Bien que les enquêtes ne débouchent pas toutes sur l’imposition de mesures, un nombre élevé d’initiations signale souvent une possible augmentation des mesures appliquées.
Le nombre moyen de cessations de mesures est de 11,4 par mois, l’un des plus bas depuis 2012, ce qui suggère que de nombreuses mesures correctives demeurent actives.
Les mesures correctives – en particulier les mesures antidumping – restent un outil majeur de politique commerciale, représentant 46,5 % de toutes les mesures sur les marchandises recensées dans ce rapport.

Concernant les services, les membres de l’OMC ont introduit 124 nouvelles mesures entre mi-octobre 2024 et mi-octobre 2025, un niveau globalement conforme aux années précédentes.
La plupart visaient à faciliter le commerce ou à améliorer les cadres réglementaires.
Plus de la moitié de ces mesures s’appliquaient à la majorité des secteurs.
Parmi elles :

  • la moitié concernait la fourniture de services via une présence commercialemode 3 »),
  • environ un quart via le mouvement de professionnelsmode 4 »),
  • environ un cinquième ciblaient l’Internet et les autres services dépendant des réseaux numériques.

Durant la période examinée, les membres de l’OMC ont introduit un nombre croissant de mesures de soutien économique général, dont beaucoup liées à des secteurs clés tels que l’environnement, l’énergie et l’agriculture.
Le rapport note une possible évolution vers des interventions non financières et la poursuite d’objectifs stratégiques plus larges.

Les membres de l’OMC ont continué à soulever des préoccupations commerciales dans les différents comités et organes de l’Organisation, la plupart étant liées aux mesures ou politiques appliquées par d’autres membres.
Les comités de l’OMC demeurent des plateformes essentielles pour aborder ces questions et permettre aux membres de traiter les domaines de friction actuels ou potentiels, indique le rapport.

Annual report by the Director-General


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