EconomieLa Une

Agriculture et pêche au cœur de l’accord Espagne-Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a annoncé que ce jeudi sera procédé à la signature de deux mémorandums de coopération avec le Maroc, axés sur l’agriculture et la pêche. Ces accords porteront sur l’innovation, la gestion efficace de l’eau, le soutien aux zones rurales et la lutte contre la pêche illégale.

Lors de l’ouverture de la rencontre économique Espagne-Maroc, qui s’est tenue au siège de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), Planas a souligné « l’excellente relation stratégique » qui lie les deux pays, relation essentielle pour renforcer les secteurs agricole et de la pêche.

Planas a également insisté sur l’importance de l’Espagne dans la coopération entre l’Union européenne et le Maroc, fondée sur des accords consensuels et un respect mutuel. « Le renforcement de ces liens contribue à améliorer la sécurité alimentaire, le développement socio-économique et la stabilité régionale », a-t-il indiqué.

Lors de l’événement, le ministre a salué l’accord euroméditerranéen d’association, jugé essentiel pour consolider le dialogue politique et l’ouverture commerciale entre l’Espagne et le Maroc. Il a également souligné que les exportations agroalimentaires vers le Maroc ont doublé depuis 2020, atteignant 1,223 milliard d’euros, tout en maintenant une balance commerciale encore favorable au Maroc.

Enfin, Planas a évoqué les défis communs aux deux pays, tels que la rareté de l’eau et la nécessité de promouvoir une production plus durable. « L’adaptation au changement climatique et la résilience des exploitations agricoles et des zones de pêche sont des enjeux communs que nous devons relever grâce à l’innovation et au transfert de connaissances », a-t-il conclu. (EUROPA PRESS

Coupe du Monde de Football 2030

Les entreprises espagnoles et marocaines cherchent à renforcer les liens économiques entre les deux pays, qui sont déjà devenus des fournisseurs et clients clés l’un pour l’autre, et partagent un objectif commun à moyen terme : la Coupe du Monde de Football 2030.

Les deux pays considèrent cet événement sportif comme une opportunité commerciale majeure, c’est pourquoi le président de la confédération patronale marocaine CGEM, Chakib Alj, a annoncé que l’Espagne, le Maroc et le Portugal organiseront un forum économique le 10 février prochain afin d’attirer des investissements liés à ce tournoi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page