Le Maroc nommé vice-président du Réseau des PME de l’OCI pour la région des pays arabes
Le Maroc a été nommé à Bakou vice-président du Réseau des petites et moyennes entreprises de l’Organisation de la coopération islamique (OCI-SMENET), a annoncé, mercredi, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME).
Dans un communiqué, l’Agence indique que la nomination du Maroc à la vice-présidence du Réseau, aux côtés de l’Arabie Saoudite, est intervenue lors de l’événement inaugural du Réseau des PME de l’OCI, organisé en marge de la 2e édition du Forum azerbaïdjanais du commerce halal, tenu les 7 et 8 octobre à Bakou.
« Cette nomination constitue une reconnaissance majeure du rôle moteur du Royaume du Maroc dans le développement des PME au sein des pays membres de l’OCI, et souligne l’engagement de l’Agence Maroc PME à contribuer activement à la promotion du tissu entrepreneurial marocain, régional et international », précise la même source.
Le Royaume a été représenté lors de cet événement, qui a vu l’adoption de la Déclaration de Bakou, par le directeur général de l’Agence Maroc PME, Anouar Alaoui Ismaili.
S’exprimant à cette occasion, M. Ismaili a mis l’accent sur « la volonté de construire ensemble un véritable réseau de coopération et de solidarité économique, mais aussi un espace d’échange de bonnes pratiques entre les pays du réseau, afin de renforcer nos capacités collectives et de favoriser un développement plus inclusif et durable ».
« Forte d’une expertise reconnue en matière d’appui et d’accompagnement des entreprises, Maroc PME est prête à contribuer activement à cette dynamique collective », a-t-il affirmé.
Dotée d’un large réseau de compétences couvrant des domaines variés tels que l’innovation, le marketing et l’industrialisation, l’Agence souhaite également mettre à profit du Réseau son expérience dans des secteurs spécifiques comme le tourisme, l’industrie verte et l’export, a ajouté M. Ismaili.
Le Réseau des PME de l’OCI a pour objectif de renforcer la coopération économique et institutionnelle entre les pays membres, de partager les meilleures pratiques et expertises, et d’accompagner le développement de PME compétitives et durables.