Lesieur Cristal : Les filiales africaines creusent leurs pertes au S1- 2025

Le groupe Lesieur Cristal, leader agro-industriel au Maroc, a publié les résultats de ses filiales africaines. Les chiffres font état d’une aggravation des pertes pour ses deux unités implantées en Tunisie (Cristal Tunisie) et au Sénégal (Oleosen) sur le premier semestre 2025.
Cristal Tunisie affiche un résultat net déficitaire de 2,38 millions de dirhams tunisiens (DH), contre –2,21 millions DH à la même période en 2024, soit une perte en hausse de 7,7 %. L’activité reste déficitaire, mais la détérioration demeure contenue.
En revanche, la filiale sénégalaise Oleosen subit une dégradation beaucoup plus marquée. Son résultat net ressort à –26,99 millions DH au premier semestre 2025, contre –12,12 millions DH un an auparavant. La perte a ainsi plus que doublé en un an (+122 %), révélant une fragilisation notable de la structure financière et opérationnelle de l’entreprise.
Ces contre-performances illustrent les difficultés rencontrées par le groupe dans ses implantations africaines hors Maroc, dans un contexte de hausse des coûts de production, de pressions inflationnistes et de concurrence accrue sur les marchés régionaux des huiles et produits agroalimentaires.
Pour rappel, en 2021, le groupe Lesieur Cristal a franchi une étape majeure de son développement continental en reprenant le contrôle des actifs africains du groupe Avril dans le secteur des biens de consommation.
Cette opération de fusion-acquisition s’est traduite par :
* le rachat de la totalité des parts du groupe Avril (46,4 %), venant s’ajouter à celles déjà détenues par Lesieur Cristal (47,5 %) dans Cristal Tunisie, spécialisé dans les huiles de table, condiments et savons ;
* l’acquisition des parts jusque-là codétenues par Avril et son partenaire Castel (90,16 %) dans la société sénégalaise Oleosen, acteur majeur des huiles de table au Sénégal.