AfriquePlus

Mauritanie–Sénégal : un nouvel accord facilite le séjour des ressortissants

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi l’entrée en vigueur provisoire, à partir du 25 juillet, de l’accord sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des personnes et de leurs biens entre le Sénégal et la Mauritanie.

L’accord provisoire sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement des personnes et de leurs biens entre le Sénégal et la Mauritanie, signé le 2 juin dernier, entrera en application le 25 juillet prochain, a annoncé jeudi le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Selon un communiqué du ministère parvenu à APA, cet accord intervient suite à « la situation difficile que vivent plusieurs Sénégalais établis en Mauritanie » et fait suite à des concertations entre les autorités des deux pays « en vue de trouver une solution juste et durable à ce problème ».

L’une des principales dispositions de cet accord est que les Sénégalais se rendant sur le territoire mauritanien « seront dispensés totalement du paiement des frais y relatifs, notamment ceux liés à la subsistance ».

Pour les ressortissants sénégalais qui résident en Mauritanie depuis plus de trois mois, l’accord prévoit qu’ils doivent accomplir les démarches pour obtenir un titre de séjour. Ils devront se présenter aux lieux dédiés, munis de leur carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, ainsi que leur carte consulaire, et s’acquitter d’un montant de 300 ouguiyas mauritaniennes (MRU), 7,55 dollars américains.

Le ministère sénégalais a salué « la bonne collaboration » des autorités mauritaniennes, « dans l’esprit des excellentes relations d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays ».

Les autorités compétentes des deux pays « s’engagent à veiller à l’application rigoureuse dudit accord », précise le communiqué.

Le ministère invite par ailleurs la communauté sénégalaise en Mauritanie à « respecter scrupuleusement les lois et règlements de leur pays d’accueil » tout en leur exprimant « son empathie et sa solidarité ».

AC/Sf/APA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page