EconomieLa Une

Le Liechtenstein envisage son intégration à l’Union européenne

Selon les déclarations de sa cheffe du gouvernement Brigitte Haas, le Liechtenstein étudie l’idée d’intégrer l’Union européenne. Un groupe de travail en ce sens a été créé.

« Nous examinons toutes les options sans œillères », a indiqué Brigitte Haas, pour qui une adhésion à l’UE serait un très grand changement, à tel point qu’elle dit avoir du mal à se le représenter pour le moment.

« Nous devons être équipés et effectuer nos réflexions et nos recherches maintenant: quelles sont les possibilités pour que le Liechtenstein soit et reste intégré dans l’Europe? Il existe différentes formes de coopération », a-t-elle ajouté, faisant référence à la création d’un groupe de travail chargé d’examiner ouvertement la question.

Le Liechtenstein est membre de l’Espace économique européen (EEE) depuis plus de 30 ans, du Conseil de l’Europe, de l’ONU, de l’Organisation mondiale du commerce et du Fonds monétaire international (FMI).

Protection basée sur la solidarité

La principauté, qui ne dispose pas de sa propre armée, mise sur la solidarité. « Notre protection ne repose pas sur l’armée », a souligné Brigitte Haas. « Je pense que notre protection vient du fait que nous sommes un partenaire précieux au cœur de l’Europe. Nous nous engageons et sommes fiables. »

Le Liechtenstein soutient toutes les sanctions de l’UE, bien qu’il n’y soit pas tenu, et fait preuve de solidarité en matière d’aide humanitaire internationale. Le pays, qui compte 40’000 habitants, a ainsi accueilli environ 800 personnes en provenance d’Ukraine, un chiffre élevé proportionnellement.

En matière de stratégie sécuritaire, le Liechtenstein cherche à échanger avec ses voisins, notamment dans les domaines de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Il coopère ainsi déjà avec la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne.

Transport dans la région frontalière

Face à la surcharge de trafic que subissent quotidiennement, entre autres, les pendulaires de la région frontalière, la cheffe de gouvernement a évoqué l’initiative d’une communauté tarifaire transfrontalière pour les transports publics entre la Suisse, le Vorarlberg (région frontalière de l’Autriche) et le Liechtenstein.

« Une région, un billet. Tel serait l’objectif », a déclaré Brigitte Haas.

ats/apa/kso

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page