Les bons et mauvais élèves des compagnies aériennes européennes

Le portail de défense des consommateurs Flightright a publié son classement 2025 des 20 plus grandes compagnies aériennes européennes, évaluées selon trois critères : ponctualité, comportement en matière d’indemnisation et satisfaction client. Verdict : Discover Airlines, Eurowings et Iberia se hissent en tête du classement, tandis que Finnair, Vueling et Ryanair ferment la marche,
Un classement global peu flatteur pour certains
Avec seulement 2,48 étoiles sur 5, Finnair arrive bonne dernière, pénalisée par un taux élevé de retards et d’annulations, et un très mauvais score en matière de fiabilité (1,5 étoile). Suivent Vueling (2,52 étoiles) et Ryanair (2,58 étoiles), elles aussi critiquées pour leur lenteur à indemniser les passagers.
À l’inverse, Discover Airlines décroche la première place avec 3,33 étoiles, devant Eurowings (3,32) et Iberia (3,25). Fait marquant : certaines compagnies dites « premium », comme British Airways, Lufthansa ou Swiss, ne brillent pas non plus.
Remboursements : encore beaucoup d’efforts à faire
Concernant le comportement de paiement, Flightright souligne que de nombreuses compagnies tardent à indemniser les passagers en cas de vol annulé ou retardé. Turkish Airlines, Vueling et Ryanair obtiennent les plus mauvaises notes (2 étoiles), tandis que Discover Airlines se distingue en atteignant le maximum (5 étoiles).
Bien qu’une légère amélioration ait été constatée par rapport à l’année précédente, le secteur reste en retard sur ce point essentiel aux yeux des consommateurs.
Une satisfaction client globalement faible
L’indice Flightright s’appuie également sur une large enquête menée auprès des passagers, portant notamment sur la qualité du service client, la gestion des réclamations et la communication lors des perturbations. Résultat : aucune compagnie n’a dépassé les 3 étoiles dans cette catégorie.
British Airways s’en sort le mieux avec 3,15 étoiles, suivie d’Austrian Airlines (3,07), tandis qu’EasyJet et SAS sont les plus mal notées.
« Le constat est amer pour l’ensemble du secteur. Alors même que l’on débat à Bruxelles d’une réforme qui affaiblirait les droits des passagers, il apparaît au contraire que ces droits doivent être renforcés », conclut Feyza Türkön.
Le classement complet de Flightright 2025 (de la pire à la meilleure note globale) :
- Finnair – 2,48
- Vueling – 2,52
- Ryanair – 2,58
- EasyJet – 2,68
- KLM – 2,72
- British Airways – 2,72
- Wizz Air – 2,72
- Condor – 2,72
- Swiss International – 2,76
- Turkish Airlines – 2,80
- SAS – 2,85
- Wideroe’s – 2,85
- Air France – 3,15
- Lufthansa – 3,18
- Austrian – 3,19
- TUIfly – 3,23
- TAP Portugal – 3,24
- Iberia – 3,25
- Eurowings – 3,32
- Discover Airlines – 3,33
« L’objectif de cet indice est d’offrir plus de transparence aux voyageurs pour les aider à choisir leur compagnie non seulement en fonction du prix, mais aussi de la qualité du service », explique Feyza Türkön, spécialiste des droits des passagers chez Flightright.