
La France a officiellement remis ce jeudi au Sénégal sa dernière base militaire dans le pays, mettant ainsi un terme à une présence militaire qui a duré plus de soixante-cinq ans.
La cérémonie de transfert du camp « Guée », situé dans la zone d’Ouakam à Dakar, s’est déroulée en présence du chef d’état-major des forces armées sénégalaises, le général Mbaye Cissé, et du commandant des forces françaises en Afrique, le général Pascal Yanni.
Le camp abritait un poste de commandement conjoint, ainsi qu’une unité de coopération régionale. Sa remise marque la fin de la présence des 350 soldats français dont la mission principale consistait à mener des « activités opérationnelles conjointes » avec l’armée sénégalaise.
Le retrait progressif de l’armée française du Sénégal avait débuté en mars dernier. Il clôt ainsi une présence entamée en 1960, année de l’indépendance du pays vis-à-vis de la France.
Ce retrait s’inscrit dans les engagements pris par la nouvelle administration sénégalaise, en fonction depuis avril 2024. À ce titre, le président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé en novembre 2024 la fin de la présence militaire française au Sénégal d’ici à 2025.
Avant le Sénégal, la France avait déjà quitté militairement le Tchad, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Centrafrique. D’autres retraits sont attendus, notamment en Côte d’Ivoire et au Gabon, tandis que Djibouti, dans la Corne de l’Afrique, restera la seule base militaire permanente française sur le continent, avec environ 1 500 soldats stationnés. alakhbar