Entreprises

HD Hyundai en lice pour le chantier naval de Casablanca

Selon des sources industrielles citées le 15 juillet, Hyundai envisage de participer à l’appel d’offres lancé par l’Agence Nationale des Ports (ANP) pour l’exploitation du chantier naval de Casablanca, situé sur la côte atlantique du Royaume. En cas de succès, le constructeur naval obtiendrait une concession de 30 ans sur un chantier de 210 000 m², appelé à devenir le plus grand d’Afrique, avec quai terrestre, plateforme de levage et infrastructures portuaires.

Le Maroc, qui ne dispose que d’une expérience limitée dans la construction navale, a opté pour un partenariat avec un acteur étranger d’envergure pour assurer la gestion du site.

Le projet s’inscrit dans la volonté du Maroc de constituer une flotte commerciale d’environ 100 navires d’ici 2040, contre seulement 16 aujourd’hui. HD Hyundai vise à capter cette demande locale tout en exploitant la position géographique du Maroc pour séduire les compagnies maritimes européennes, a rapporté businesskorea. Le groupe espère ainsi faire de Casablanca un centre de production stratégique au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et des Amériques.

Ce mouvement s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe, qui privilégie les partenariats opérationnels dans les pays émergents souhaitant développer leur industrie maritime, plutôt que des investissements massifs dans la construction de nouveaux chantiers (« greenfield »).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page