CommuniquésEconomie

FONZID II : 989 MDH pour structurer le foncier industriel

Huit conventions de partenariat ont été signées mardi à Rabat dans le cadre de la deuxième édition du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID II), en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Les projets retenus, pour un investissement global de près de 989 MDH, dont 138 MDH financés par le Fonds, visent à renforcer l’offre en foncier industriel durable, à travers la création, l’extension ou la réhabilitation de zones industrielles aux standards inclusifs et compétitifs.

Parmi les projets :

  • Création de zones à Oued Zem, Ameur et Taroudant,
  • Requalification des zones de Ait Melloul et Ain Chkef,
  • Développement à Mohammedia,
  • Transformation écologique dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima,
  • Création d’un Fertiparc à Khouribga.

Le ministre a affirmé que ces projets permettront de stimuler l’investissement et d’améliorer la performance économique, sociale et environnementale des entreprises. Le FONZID II, qui subventionne jusqu’à 50 % des coûts (plafond : 30 MDH pour création/extension, 20 MDH pour réhabilitation), vise également à accroître l’attractivité territoriale, créer des emplois durables et accélérer la transition vers une industrie verte.

Ce fonds s’inscrit dans la continuité du Compact II signé avec le Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre de la coopération entre le Maroc et les États-Unis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page