L’automatisation derrière la réduction des effectifs chez Colorado

Colorado a choisi l’Automatisation en production comme stratégie d’optimisation des ressources. Cette automatisation des postes explique très bien la réduction de l’effectif chez Colorado, société spécialisée dans la fabrication et la distribution de peintures.
‘’L’effectif employé connait une légère baisse due essentiellement à une légère baisse de l’activité et l’automatisation de plusieurs postes en production’’, informe l’entreprise dans un document officiel.
L’évolution de l’effectif salarié de la société Colorado entre 2021 et 2024 montre une réduction continue sur cette période.
Entre 2021 et 2024, l’effectif de la société Colorado a diminué de 21,34%, tombant de 295 à 232 employés.
L’effectif a connu une réduction progressive, avec une diminution plus importante entre 2022 et 2023 (12,98%) et une réduction moins marquée entre 2023 et 2024 (3,73%).

L’analyse de l’effectif de Colorado par catégorie entre 2021 et 2024 montre des évolutions intéressantes concernant les différents types de postes. Les cadres ont diminué de manière continue, avec une réduction de 29% entre 2021 et 2024. Le nombre d’employés a diminué jusqu’en 2023, puis une légère augmentation de 9,76% a eu lieu en 2024. La catégorie des ouvriers a fortement diminué, avec une baisse de 31,4% entre 2021 et 2024.
La réduction du nombre d’ouvriers et de cadres semble directement liée à une automatisation accrue des processus. L’entreprise a probablement investi dans des technologies qui ont permis de réduire les tâches manuelles en production, ce qui a conduit à une réduction des ouvriers nécessaires. De même, l’automatisation et la rationalisation des processus peuvent avoir diminué le besoin en cadres pour superviser des opérations désormais plus automatisées.
Réduction des Charges de Personnel
Cette diminution de l’effectif pourrait expliquer en partie la baisse des charges de personnel de la société pour l’année 2024 s’élevant à 58,391 millions de dirhams, comparé à 59,702 millions de dirhams en 2023. L’automatisation a probablement contribué à la réduction des charges de personnel de Colorado.
Avec moins d’employés dans la production, les coûts salariaux et les cotisations sociales associées diminuent, ce qui génère des économies pour l’entreprise.
Amélioration de la Rentabilité
En augmentant la productivité tout en réduisant le nombre d’employés nécessaires, l’entreprise pourrait voir une amélioration de sa rentabilité, car elle maximise la production avec moins de main-d’œuvre. Ces investissements peuvent, à terme, conduire à une meilleure compétitivité sur le marché, une plus grande capacité à répondre aux fluctuations de la demande et une réduction des erreurs humaines.
Impact sur la Culture et le Personnel
Cependant, la réduction des effectifs due à l’automatisation peut avoir des conséquences sur la culture d’entreprise et le moral des employés.
Certains employés peuvent se sentir insécurisés ou inutiles si leurs postes sont automatisés, ce qui pourrait affecter la motivation et l’engagement.
Cette réduction d’effectifs pourrait aussi affecter l’image de l’entreprise auprès des parties prenantes (salariés, syndicats, clients), surtout si elle est perçue comme un remplacement massif de travailleurs par des machines. (Avec IA)
