CommuniquésInvest & ExportLa Une

La Türkiye suspend temporairement ses exportations de citrons


Les autorités turques ont annoncé lundi la décision de suspendre temporairement les exportations de citrons à compter du 8 avril, invoquant la priorité à la sécurité de l’approvisionnement et à l’équilibre entre l’offre et la demande du produit dans le pays.

Compte tenu des récentes périodes de froid et de gel dans certaines régions du pays, il a été décidé, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et des Forêts, de suspendre temporairement les exportations de citrons à compter du 8 avril 2025, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué.

L’équilibre entre l’offre et la demande de produits agricoles et alimentaires, ainsi que l’évolution des prix nationaux et internationaux, sont étroitement surveillés par les institutions compétentes afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement alimentaire, a ajouté le ministère. Il a précisé que, dans ce but, pour protéger et accroître la production nationale et prévenir les hausses de prix spéculatives, le ministère utilise, si nécessaire, des instruments de politique commerciale extérieure, en coordination avec les institutions compétentes, rapporté dailysabah.

« Dans ce contexte, suite aux études menées avec le ministère de l’Agriculture et des Forêts concernant les cas de gel survenus récemment, notamment à Adana, Mersin et Hatay, il a été conclu qu’il serait judicieux de prendre les mesures nécessaires », indique le communiqué.

« Les conditions du marché seront étroitement surveillées et des mesures supplémentaires seront évaluées si nécessaire », a-t-il ajouté.

En outre, il a été décidé que dans la période à venir, le ministère du Commerce coopérerait étroitement avec les organisations concernées des secteurs public et privé, en particulier le ministère de l’Agriculture et des Forêts, et « utiliserait résolument toutes les mesures politiques et les outils de contrôle pour protéger l’approvisionnement et la sécurité alimentaires, faciliter l’accès du public à la nourriture à des prix raisonnables et prévenir les situations de manipulation qui pourraient se produire sur les marchés alimentaires, comme cela s’est produit auparavant ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page