La Chine va réduire les subventions en faveur de l’énergie propre
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2018/08/energie-gh.gif)
La principale agence chinoise de planification économique a déclaré dimanche qu’elle prenait des mesures pour réduire les subventions accordées aux projets d’énergie renouvelable après un boom des installations solaires et éoliennes.
La Chine a battu ses propres records en matière de nouvelles installations solaires en 2024, avec une capacité installée en hausse de 45 % par rapport à l’année précédente. La Chine dispose désormais de près de 887 GW d’énergie solaire installée, soit plus de six fois la capacité des États-Unis, selon les données de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables.
La poussée des installations a signifié que la Chine a atteint son objectif pour 2030 avec six ans d’avance, soulignant la rapidité de son déploiement d’énergie propre à un moment où le président Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat pour la deuxième fois et s’est engagé à faciliter le forage pour le pétrole et le gaz.
La Commission nationale chinoise du développement et de la réforme (NDRC) a déclaré qu’en collaboration avec l’administration chinoise de l’énergie, elle avait publié des changements « orientés vers le marché » dans les politiques visant à encourager les projets d’énergie propre.
La NDRC a déclaré que la capacité de production d’énergie propre de la Chine, tous types confondus, avait atteint plus de 40 % de la capacité totale de production d’énergie de l’économie, en partie grâce au soutien d’un système qui garantit les prix de l’énergie renouvelable vendue au réseau.
« Le coût du développement des nouvelles énergies a baissé de manière significative par rapport aux étapes précédentes », a déclaré la NDRC dans un communiqué.
L’agence a précisé que tout nouveau projet achevé après juin de cette année ferait l’objet d’un paiement de l’électricité sur la base d’un « appel d’offres fondé sur le marché ».
La NDRC a déclaré qu’elle s’attendait à ce qu’il n’y ait pas d’impact sur le prix pour les utilisateurs résidentiels et l’agriculture et que les prix de l’électricité seraient « fondamentalement les mêmes » pour les opérations industrielles et commerciales après l’entrée en vigueur du changement.
La NDRC a déclaré qu’elle travaillerait avec les gouvernements locaux de toute la Chine sur la mise en œuvre du plan. Elle n’a pas fourni de détails sur la formule de tarification qu’elle introduirait.
Des subventions moins généreuses pour les nouvelles fermes solaires pourraient accroître la pression sur l’industrie solaire chinoise, où la surcapacité par rapport à la demande mondiale a fait chuter les prix des panneaux solaires et menacé de conduire les petits producteurs à la faillite Reuters