Trump annoncerait la semaine prochaine des tarifs réciproques sur de nombreux pays
![](https://librentreprise.ma/wp-content/uploads/2023/10/USA-ECO.jpg)
Le président Donald Trump a déclaré qu’il annoncerait la semaine prochaine un plan visant à imposer des tarifs « réciproques » aux pays au lieu d’un « tarif forfaitaire », ce qui semble s’écarter du tarif général qu’il a déclaré imposer à d’autres nations.
Trump n’a pas donné beaucoup de détails sur la proposition, mais a déclaré qu’il organiserait une réunion à ce sujet lundi ou mardi et qu’il s’expliquerait lors d’une conférence de presse par la suite. « Cela affecte tout le monde », a déclaré Trump dans le bureau ovale.
Il a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi que les tarifs seraient « principalement » réciproques, les États-Unis facturant aux pays le même montant qu’ils facturent aux États-Unis. « Parce que je pense que c’est la seule façon équitable de procéder, de cette façon, personne n’est blessé », a-t-il déclaré. « Et je semble aller dans cette direction, par opposition à un tarif forfaitaire. »
« J’annoncerai cela la semaine prochaine – le commerce réciproque – afin que nous soyons traités de manière égale avec les autres pays », a déclaré Trump dans le bureau ovale plus tôt dans la journée. « Nous ne voulons ni plus, ni moins ».
Trump a présenté cet aperçu de la politique alors qu’il recevait le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba à la Maison Blanche vendredi. Lors d’une conférence de presse qui a suivi leur réunion, il a déclaré que les États-Unis régleraient leur déficit commercial avec le Japon grâce à un accord portant sur le pétrole et le gaz, sans fournir de détails. Les États-Unis ont un déficit commercial de 68,5 milliards de dollars avec le Japon en 2024, selon le Bureau du recensement américain.
Avant de prendre ses fonctions, Trump a déclaré qu’il imposerait un tarif universel de 10 à 20 % à toutes les nations. Depuis son investiture, il a évoqué diverses autres options, notamment des tarifs sur les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs, le cuivre, l’acier et l’aluminium. Vendredi, on ne savait pas clairement comment sa dernière annonce affecterait ces propositions.
Plus tôt cette semaine, il a annoncé des tarifs sur le Canada et le Mexique, puis les a suspendus avant qu’ils n’entrent en vigueur après avoir conclu des accords séparés sur la sécurité des frontières avec les deux pays. Trump a tenu sa promesse d’augmenter les tarifs sur la Chine de 10 %, ce qui a déclenché des mesures de rétorsion et ébranlé les entreprises.
Le président américain cherche des moyens de générer des revenus pour les États-Unis et de réduire son déficit commercial avec d’autres nations, en utilisant parfois les tarifs douaniers comme un instrument brutal pour obtenir des concessions en matière de politique étrangère et de sécurité nationale.
Les États-Unis ont enregistré un déficit commercial de 918,4 milliards de dollars en 2024, a annoncé cette semaine le Bureau du recensement américain. Selon l’agence gouvernementale, le déficit commercial des biens et services a augmenté de 133,5 milliards de dollars par rapport à l’année précédente. usatoday
Les États-Unis ont enregistré des excédents commerciaux avec les Pays-Bas, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, l’Australie, le Royaume-Uni et Hong Kong. Ils ont enregistré des déficits de 295,4 milliards de dollars avec la Chine, de 235,6 milliards de dollars avec l’Union européenne, de 171,8 milliards de dollars avec le Mexique et de 123,5 milliards de dollars avec le Vietnam.