Ces promesses qui tombent à l’eau ! Gitex Africa est sortie bredouille un mois après sa tenue à Marrakech du 29 au 31 Mai 2024. Aucune levée de fonds pour les startups marocaines au mois de juin dernier contre 116 millions de dollars au profit de 38 startups de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), selon le site Wamda.
Ce manque d’attractivité couplé à la tendance baissière du nombre d’investisseurs actifs reste problématique pour les start-up marocaines qui continuent de souffrir de l’assèchement des financements, dans un contexte mondial d’accélération de jeunes pousses déficitaires. Sachant qu’au Maroc aucune information ne filtre sur les startups contraintes à des faillites.
Lire La fintech maroco-canadienne Yalla Xash fait faillite
Par ailleurs, les chiffres de la plateforme wamda montrent que, durant le premier semestre 2024 , six startups marocaines ont pu lever 12,5 millions de dollars. Plus de la motté de ce total est réclamé par YoLa Fresh, qui a clôturé un tour de table de pré-série A de 7 millions de dollars au 30 mai 2024.
Le total restant est revendiqué par Tookez et ORA Technologies qui ont levé chacune 1,5 million de dollars, le 13 mars dernier. Sans oublier la startup logistique Logidoo qui a obtenu un investissement de 1,55 million de dollars, le 13 février 2024. Et enfin, Crealo a levé 1,42 million de dollars le 23 janvier 2024.