Câprier: Distribution de matériel agricole pour les coopératives
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,. Mohammed Sadiki, a présidé, le mercredi 03 juillet 2024 à Safi, l’opération de distribution de matériel agricole pour la taille et l’entretien de la culture du Câprier dans le cadre de l’encouragement à la création de coopératives de services. C’était lors de l’ouverture officielle de la 6ème édition de la Foire nationale du câprier, du 3 au 7 juillet 2024.
A cette occasion, le Ministre s’est enquis des réalisations des coopératives en matière de valorisation des produits du câprier et des produits de terroir, a procédé à la remise de prix à 10 femmes qui se sont distinguées par la qualité de leur travail dans la production et la valorisation des câpres au niveau de la Province de Safi.
A noter que la filière des câpres est une filière résiliente aux changements climatiques et à fort impact économique et social, permettant de créer environ 4,5 millions de journées de travail par an à l’échelle nationale, dont 1,5 millions au niveau de la Province de Safi.
La superficie du câprier à l’échelle nationale est de l’ordre de 31 000 ha avec une production moyenne évaluée à près de 26 000 tonnes par an dont environ 9 000 tonnes au niveau de la Province de Safi, soit 35% de la production nationale.
S’agissant des exportations de câpres, le Maroc exporte en moyenne 16 500 tonnes/an dont 7 600 tonnes/an en provenance de la province de Safi.
Au niveau de la région Marrakech-Safi, la culture du câprier connaît un développement continue dans le cadre de la stratégie Génération Green à travers la réalisation de projets d’agriculture solidaires au profit des petits agriculteurs en Bour. La superficie totale réalisée s’élève à 8 600 Ha (dont 7 000 Ha au niveau de la Province de Safi). Son extension est prévue pour atteindre 15 000 Ha à l’horizon 2030.