AfriqueInternational

Ammoniac vert: L’Égypte signe 4 accords de 33 milliards de dollars

Un grand nombre d’accords ont été conclus au cours du second jour de la Conférence Egypte-Europe pour l’investissement en Egypte, qui se tient les samedi 29 et dimanche 30 juin. Ahraminfo récapitule les principaux accords signés lors du forum.

La signature de quatre accords dans le domaine de l’ammoniac vert, d’une valeur d’investissement totale qui s’élève à 33 milliards de dollars, avec des développeurs européens:

Le premier a été signé avec DAI Infrastructure à la hauteur de 11 milliards de dollars pour la construction d’un projet d’ammoniac vert au port est de Port-Saïd, signé par Mourad Cherif Sami, vice-président du conseil d’administration de DAI Infrastructure.

Un deuxième accord a été conclu avec OCIOR Energy pour un investissement total d’environ 4,25 milliards de dollars pour un projet d’ammoniac vert au port d’El Sokhna à destination des marchés européens, signé par Hussein Rihan, PDG d’OCIOR Energy.

Le gouvernement égyptien a en outre signé avec l’alliance entre Arabian Energy et Voltalia pour 3,46 milliards de dollars, toujours pour l’établissement d’un projet d’ammoniac vert à El Sokhna. Cet accord a été signé par Khaled Abubakr, président du conseil d’administration d’Arabian Energy, et Pakinam Kafafi, PDG de l’entreprise, ainsi que Karim Elazzawy, directeur régional de Voltalia, et Angela Africano, responsable des projets spéciaux de l’entreprise.

Cet accord a été signé avec British Petroleum, Masdar, Hassan Allam Facilities, et Infinity Power Holdings pour un investissement total de 14 milliards de dollars pour la création d’un projet d’ammoniac vert à El Sokhna, signé par Nader Zaki, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord chez British Petroleum, Andreas Bieringer, directeur du développement commercial de Masdar pour l’hydrogène vert, Karim Hafzy, PDG de Hassan Allam Facilities, et Mohamed Ismail Mansour, président du conseil d’administration d’Infinity Power Holdings.

Dans le même contexte, 15 accords-cadres d’une valeur totale de 30 milliards d’euros ont été signés avec l’Europe, rapporte Ayman Soliman, directeur exécutif du Fonds souverain d’Égypte. Il a ajouté que ces accords portent avant tout sur les énergies renouvelables, ainsi que des investissements dans les domaines de l’alimentation, de l’industrie, de l’agriculture et des logistiques. Le gouvernement égyptien et l’Agence française de développement ont signé un accord pour la construction de silos de terrain d’une valeur de 56 millions d’euros, visant à améliorer l’efficacité du commerce du blé et à réduire les pertes, selon le ministre égyptien de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, Ali Al-Messelhi.

L’Égypte a signé deux accords avec la Banque européenne d’investissement et la Caisse SPE capital d’une valeur de 621 millions de dollars pour développer des industries vertes durables et renforcer les investissements en action dans les entreprises. Ahraminfo

l’UE annonce des investissements de plus de 40 milliards d’euros

Les 29 et 30 juin, l’Égypte a accueilli une conférence de presse visant à attirer des investissements de l’Union Européenne. À l’occasion de cette conférence au Caire, la présidente de la Commission européenne Ursula a annoncé la signature de contrats entre les entreprises européennes et égyptiennes d’une valeur de plus de 40 milliards d’euros.

Cette annonce fait suite à un programme de financement de l’UE de 7,4 milliards d’euros, alors que l’Égypte tente de contenir les retombées des conflits internationaux.

Les responsables européens affirment vouloir aider l’Égypte à devenir plus résistante en stimulant les investissements et le secteur privé, après que des chocs répétés, notamment les conséquences de la guerre en Ukraine et le COVID-19, ont révélé des faiblesses économiques du pays.

Pour le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, cette conférence arrive à un « moment critique », compte tenu des crises internationales et régionales successives qui, selon lui, nécessitent une coordination entre l’Europe et l’Égypte. AP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page